Améliorer la présentation des catégories Prestashop

Comment se différencier de la concurrence en e-commerce ? La solution tient parfois à des petites choses, mais qui demandent malgré tout un certain travail… ce qui est par exemple le cas des catégories de votre boutique Prestashop.

Ce qui manque souvent…

Toutes les boutiques e-commerce catégorisent leurs produits… (obligé pour s’y retrouver), une fois la nomenclature définie et les catégories saisies… le gros du travail est fait (fausse illusion). Bon pour bien faire il faudrait déjà rédiger une description pour chaque catégorie (pas tous les marchands le font), mais surtout… illustrer la catégorie par une belle image qui donne envie d’aller chercher plus loin.

Les images des catégories… un pas difficile

Déjà que les marchands peinent à proposer de jolies photos de leurs produits… je vous passe le détail sur les images des catégories. Le gros problème c’est qu’il faut trouver des images « cohérentes »… qui soient en harmonie les unes avec les autres pour former un ensemble. Quand vous avez 200 catégories… il faut déjà les trouver ces 200 images (ou les faire, ça peut prendre un sacré temps + recherche & imagination).

Prenons mon cas

Sur ma boutique Prestashop 1.3 (vieille mais qui marche très bien),  mes catégories ce n’était pas forcément ce qu’il y’avait de plus beau… bon après genre 4 ans… je me dis que faut que les illustre (mieux vaut tard que jamais). Des catégories j’en ai seulement 7 et pourtant… rien que de faire une jolie image, trouver un texte cohérent mettre en place le tout…. ça prend vite « beaucoup » de temps… surtout si en plus on est soucieux du détail.

L’image de catégorie principale avec les icônes en dessous… ça fait meilleure impression.

Ce que je conseille…

Pour faire les choses bien, il faut commencer par s’assurer que dans la configuration des images dans le back-office sous « Préférences -> Images » que l’image du type « category » ou « category_default » fasse bien la largeur totale du bloc principal (ça donne toujours mieux en pleine largeur). Ensuite, il faut toujours faire des images de dimension exacte pour chaque catégorie (par exemple sous PS 1.6 dans un format de 870×217), de manière à toujours avoir un affichage optimal sans redimensionnement.

Etoffer progressivement

Je pense que la bonne technique c’est de se fixer un objectif par semaine, ou journalier 1 catégorie à optimiser par jour… pour arriver progressivement à ses fins. Grâce à One Dollars, vous pouvez acheter des images à moindre coût pour illustrer les catégories de votre shop. Avant de passer par ce stade d’optimisation, réfléchissez bien si votre catégorisation est optimale, pour éviter de faire le travail 2 fois.

D’autres exemples

Chez Timefy, chaque marque est représentée par un bandeau spécifique.

4 Pieds illustre aussi très bien ses catégories… y’a même de l’information.

Chez Eating Tools on met même l’ambiance avant de montrer le produit…

L’utilité ? Le référencement ?

Si un texte complète la catégorie oui c’est toujours bien pour le référencement… mais mettre une image c’est surtout mettre l’effet « waow » sur les catégories de votre boutique. Les clients apprécient d’avoir une interface soignée et agréable, l’image renforce aussi le côté « ludique » de l’achat et casse aussi le côté « image – produit – prix »… Les images sur les catégories renforcent aussi l’importance de votre boutique aux yeux du client, car il fera forcément plus « haut de gamme ».

Bilan

Tout ça pour dire qu’il faut mettre une image aux catégories ? Hé oui… pourquoi pensez-vous que j’ai attendu 4 ans avant de les mettre… Un peu la flemme, pas forcément l’envie de chercher des images… si ça vend sans pourquoi en ajouter ? Ahah… Plus sérieusement, je pense que c’est quelque chose de « facile » à mettre en oeuvre et qui a un réel impact, seul bémol… il faut s’y mettre !

4 réflexions au sujet de « Améliorer la présentation des catégories Prestashop »

  1. Aaaaah les catégories….

    Je me cherche encore le bon moyen de les organiser… Et une fois trouvé….ben tu imagines mieux… Bref, pas facile…

    Pour les images j’ai fais faire des pictogrammes car, dans mon domaine, les images produits peuvent vite être dépassées… Du coup boulot en plus!

    Je retourne méditer sur mes catégories…. Histoire de pouvoir installer le « advanced menu » avant 2018….

    1. Hello,

      Il est vrai que pour certains secteurs, il est plus difficile de trouver une image qui représente la globalité des produits… ou alors la tendance c’est décalé (paysage, grands espaces etc…), mais ça ne se prête pas à tous les shop.

      Le pictogramme peut-être intéressant, tout dépend ensuite du volume que tu dois faire… si t’as 200 pictos… tu risque de faire la fortune de ton graphiste avant la tienne 😀 !

      Allez bonne méditation !

  2. Bonjour,
    je cherche justement un moyen d’afficher les descriptions de mes catégories. Je les ai bien décrites dans le back office mais ces descriptions n’apparaissent pas en front.
    Peut-on parametrer ca qq part ?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *