Google Marchand de Confiance

Un problème qui ressort souvent, c’est la crainte pour un client d’acheter sur une boutique qu’il n’a jamais entendu parler… ni du nom, ni de la marque… Bien sûr les logos de paiement ça aide à rassurer le client (un premier pas), mais ce n’est pas toujours suffisant.

La mode des labels

Actuellement la tendance sur le web, c’est de montrer des labels pour rassurer le client… Comme le e-commerce est un secteur grandissant, tous les acteurs du web veulent essayer de « fourguer » leur label aux différents shop… forcément y’a un gros marché potentiel… Mais ce qui est important c’est que cela puisse apporter un véritable « avantage » pour le marchand… en réussissant à convaincre le client d’acheter chez lui et non chez un concurrent.

Google Marchand de Confiance

Et oui Google propose un service aux marchands « Google Marchand de Confiance » qui permet d’afficher un logo sur sa boutique comme quoi on est bien vu de « Google » avec les avis clients qui y sont rattachés et différentes notes sur le SAV & expédition etc… Actuellement ce service n’est pas accessible en Suisse (en France oui), il existe d’ailleurs un module Prestashop pour intégrer cette fonctionnalité.

L’approbation par Google reste un gage de qualité pour l’internaute.

La faiblesse du système

Sur le principe je trouve ça bien, mais le problème se situe au niveau de l’acheteur… Est-ce que pour celui-ci de voir un logo « Marchand de confiance » suffira à le rassurer ? A mon sens non, car Google est effectivement très populaire sur la partie moteur de recherche… mais en tant que client « lambda »,  j’aurai bien de la peine à comprendre ce que Google vient faire là-dedans. Finalement, ce label il est relativement commun, car il n’est pas connecté avec la réalité… du coup on reste dans le virtuel… donc non-rassurant.

Google veut mettre en confiance les clients… mais cela se limite à un monde virtuel.

Ce qu’il faudrait

Même si Google proposait ce service aux marchands suisses, il y aurait mieux à faire… Ce qu’il faut c’est de la certification locale avec des mots « forts » connus de tous pour leur sérieux. Imaginez donc un label mis en place par la confédération suisse et qui serait dédié au e-commerce. Chaque e-commerçant aurait donc un n° marchand et une certification établie par la confédération suisse. La confédération c’est quelque chose connu de tous en accord avec la loi et le respect du commerce… un élément très fort qui pourrait rassurer vraiment le client (plus qu’un logo Google).

Un label local approuvé par l’état serait bien plus percutant.

Mais aussi les concurrents…

Google n’est pas seul sur le marché… on pourrait par exemple citer Trusted Shop, le système est aussi très bien fait il n’y a pas à redire là-dessus… mais le problème n’est pas là. Regardez bien le label « Trusted Shop Guarantee », est-ce que vous pensez que cela est parlant pour un suisse francophone ? Cela ne veut absolument rien dire… ce logo j’ai l’habitude de le voir sur des shops parce que je connais et que trace beaucoup de boutiques… mais pour l’acheteur « lambda »… ce n’est pas forcément une garantie fiable.

Trusted Shop est aussi un acteur important dans la certification de boutique.

Bilan

Pour rassurer une personne sur le web, il faut leur montrer quelque chose qu’ils connaissent dans la réalité et qu’ils jugent comme « fiable ». Pour la Suisse par exemple quand on met un logo de paiement « Postfinance » c’est bien pour rassurer l’acheteur et lui montrer que la transaction va passer par un intermédiaire (local & humain) sérieux. Pour le label marchand / gestion des avis… il manque un point d’ancrage dans la réalité, un point de contrôle accessible à tous et défini de manière officielle auprès de l’état.

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5 commentaires sur “Google Marchand de Confiance”

  1. Hello Germain, j’ai vu passé ce nouveau label déposé par Google et…le point noir reste le même, qui contrôle la fiabilité du système si ce n’est Google ? « Hop je fais ce que je veux…tralalilala… » 🙂

    1. Hello,

      Clairement que Google a les capacités pour évaluer le sérieux d’un marchand… seulement une mention « by Google » n’est pas des plus rassurante non plus.

      C’est un peu comme quand on voit ces mentions « Expert Adwords » pour les agences SEO, c’est pas vraiment à mon sens un gage de fiabilité.

      Un point d’ancrage dans la réalité ne ferait pas de mal 😉

      Merci pour ta visite !

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