Prestashop 1.6 disponible !

Et oui… j’en parlais il y’a quelques jours… la version Prestashop 1.6 est officiellement disponible ! La version est arrivée en vitesse « grand V »… et la communauté s’agite déjà autour de cette nouvelle version. Je profite de refaire un petit point vite fait pour la sortie officielle.

Le véritable enjeu de la version

Prestashop 1.6 vise surtout un changement sur la partie interface responsive, de manière à ce que le thème du site (natif) s’adapte automatiquement au support que vous utilisez. Le but est de permettre aussi au marchand d’accéder au back-office avec son smartphone ou sa tablette, toujours en conservant cette logique responsive. Cette version n’apportera pas de révolution sur le fonctionnement de la solution Prestashop (le coeur reste semblable à Prestashop 1.5).

A qui est destiné la version Prestashop 1.6

Pour le moment à ceux qui veulent tenter l’expérience… Pour un nouveau client avec une attente de projet « sûr », il ne sera pas possible de lui fournir immédiatement cette version. L’interface a subi beaucoup de modifications, il faudra aussi que les modules soient mis à jour, même si les changements sont peut-être moins conséquents lors du passage Prestashop 1.4 vers 1.5.

Une vidéo pour annoncer la nouvelle

Et oui… le fondateur Bruno Lévêque et le boss Benjamin Teszner ont fait pour l’occasion une petite vidéo histoire d’annoncer la nouvelle. Bon… ils auraient pu parler en français quoi… ok pour l’international, mais Prestashop c’est quand même français de souche non ?

[ylwm_vimeo width= »620″ height= »400″]89298199[/ylwm_vimeo]

Les questions des clients

Forcément,  j’ai déjà des questions du style  » Est-ce que je dois faire la mise à jour ? Vous avez testé la version ? Vos modules sont à jour ? ». En toute sincérité, sous Prestashop 1.5 j’ai pas encore eu vraiment le temps d’approfondir tous les recoins (déjà qu’il y a multi-versions Prestahsop 1.5)… alors Prestashop 1.6 imaginez, faudra y aller bien sûr… mais là j’ai vraiment juste survolé la version.

Les amis du web

Je vous invite à consulter les différents avis chez d’autre collègues du net (si vous avez écrit un article indiquez-moi votre lien).

Chez Prestarocket : lire le billet
Chez 202 E-commerce : lire le billet
Chez Arnaud Merigeau : lire le billet

Télécharger Prestashop 1.6

Ce matin encore j’ai vu Bruno de Prestashop mentionner que 4’500 utilisateurs étaient connectés sur le site officiel pour télécharger la nouvelle version de Prestashop. Imaginez le nombre de téléchargement durant la journée… titanesque !

La version est disponible sur le site officiel de Prestashop.

Bilan

Prestashop apporte une bonne évolution qui était tout à fait nécessaire à sa solution (multi-interface). Cette version c’est un premier bouleversement… il est clair que des éléments importants vont être encore modifiés, car la 1ère version est toujours malgré tout remaniée (surtout dans les release suivantes). Si vous avez déjà une boutique e-commerce qui est fonctionnelle, je vous recommande en priorité de prendre un thème responsive adapté à votre version, plutôt que de viser (à ce jour) une migration.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

14 commentaires sur “Prestashop 1.6 disponible !”

  1. Bonsoir,

    Je n’ai pas encore regardé la 1.6, mais le back office responsive me laisse songeur…

    Cela me semble beaucoup de temps consacré à un gadget à la mode.

    Bien entendu, pour le front office, je souscris !

    Comment gérer une boutique depuis un smartphone ??? Ok pour un tableau de bord (stats, commandes à préparer…) mais gérer…

    1. Hello,

      Complètement d’accord… le responsive pour le côté client (acheteur), ça reste compréhensible pour améliorer l’expérience d’achat.

      Pour ce qui est du back-office, je ne suis pas vraiment convaincu de l’utilité… par rapport à l’effort de mise en oeuvre que ça va demander.

      Il serait mieux de proposer une interface back-office très simple (sur mobile) et qui se limite à quelques fonctions utiles et rapides… Commencer à faire des modules responsive en back-office pour que le marchand l’utilise sur mobile… je suis pas vraiment convaincu.

      Je rejoins à 100% ton point de vue !

      Merci pour ta visite

  2. C’est vrai qu’un Back Office en concentré pour smartphone serait bienvenu, ce n’est pas la solution choisie et c’est dommage .On devrait pouvoir customiser les menus du BO pour mobile comme c’est le cas pour certains thèmes responsive, ça permet une meilleur adaptation aux formats.

    1. Clairement, rendre tout le back-office responsive, n’est pas vraiment une solution « miraculeuse ».

      Il serait plus judicieux de simplifier les interfaces et les accès et de limiter les interfaces aux actions « indispensables ».

      Cela permettrait une plus grande rapidité d’affichage et aussi une interface encore plus ergonomique, qui se concentre sur l’essentiel.

  3. Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir m’éclairer. A L’installation de prestashop 1.6.0.5, j’ai un onglet BLOG sur le front office; je ne sais pas comment le configurer.

    Je voudrais l’utiliser pour écrire des articles concernant mes produits.

    1. Bonjour,

      Ce lien est configurable dans le module « Menu Haut horizontal », par contre nativement il n’y a pas de système de blog intégré.

      Vous pouvez néanmoins créer un groupe de page CMS et faire pointer le lien vers ce groupe de page.

      Merci pour votre visite !

  4. Bonjour,
    tout d’abord, j’adore votre blog! Merci pour tout ces conseils!!

    Je veux ouvrir un boutique Prestashop (que je connais bien via les anciennes versions). Voyant la nouvelle, version, j’adore la page d’accueil car elle correspond à ce que je cherchais mais j’ai un problème…

    J’ai mis images « boutons » sur la page d’accueil mais après la 5e image j’ai un « trou ». Je sais pourquoi, l’image de base était de 776pxls. donc le fond à cette dimension. Je le vois en faisant « Inspecter l’élément » sur ma page.

    Ce que j’aimerais savoir, c’est où aller pour changer ce paramètre? J’ai cherché encore et encore mais je trouve pas. Si vous pouviez juste me dire ce que je dois changer et dans quel dossier j’apprécierais. J’ai une bonne base mais là je trouve pas.

    Merci d’avance et bonne journée

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour positif !

      J’ai regardé rapidement, je vous invite à essayer de modifier le fichier suivant : « /modules/themeconfigurator/css/hooks.css » à la ligne n° 15 (commentez le code comme ci-dessous) :

      #htmlcontent_home ul li.htmlcontent-item-5 {
          /*width: 66.6667%;*/
      }
      

      Ensuite cela semble rétablir l’affichage correctement, on dirait que le configurateur que vous utilisez depuis le back-office « déforme » l’affichage.

      Bonne continuation !

          1. Bonjour,
            désolée pour le délais… Vous ne voyez pas parce que j’ai essayé encore et encore puis j’ai décidé d’arrêter de vouloir agrandir les images. Ce que j’aimerais faire maintenant c’est comme sur le site-ci: http://www.erosetcompagnie.com/vibrateurs.aspx
            J’aimerais pouvoir mettre des images en sous-catégories mais que ces même images ne deviennent pas les images d’en-tête des catégories. Je ne sais pas si vous comprenez? lol

          2. Bonjour,

            Effectivement je comprends votre besoin, cela impliquerait de modifier le template « category.tpl » et d’afficher par exemple en entête le champ « description » qui lui contiendrait une image spécifique autre que celle assignée à la catégorie (intégrée via l’éditeur Html de Prestashop) .

            Mais bon cette opération demande une modification du thème, à demander à la personne avec qui vous travaillez actuellement.

            Merci pour votre visite !

          3. Ha zut! Le problème c’est que je ne travail avec personne, je fais tout moi-même.. Mais bon tant pis, je laisserai comme il est présentement :S
            Merci encore pour votre aide toujours très rapide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *