Prestashop et la recherche nouvelle génération

La recherche… voilà un élément très important sur un site e-commerce, parfois on n’arrive pas à trouver le produit qui correspond à notre attente… bien souvent les moteurs de recherches sont trop pauvres… Mais on peut constater que certains marchands ont de très bonnes idées…

Quoi de pire que des mauvais résultats ?

Et oui c’est un cas qui est fréquent… sur bien des boutiques il manque des possibilités au niveau de la recherche… du coup on va chez un concurrent qui propose des résultats plus pertinents (ça arrive oui oui..). Si vous avez Prestashop, pensez à activer la navigation à facettes et à remplir aussi les « caractéristiques », car cela est repris ensuite par le filtre de navigation à facettes et permettra forcément une recherche plus pointue.

Vu chez Cadeau Maestro

Cadeau Maestro a eu la bonne idée de proposer un moteur de recherche basé sur les centres d’intérêts (ce qui est en accord avec leur activité). On trouve donc un moteur de recherche un peu hors du commun, mais qui se révèle très pertinent pour aider au client à choisir quel cadeau offrir en fonction de la personne.

Mettons un cas concret…

Pour l’exemple je décide de me faire un cadeau pour voir ce que propose la boutique… je vais mettre les critères suivants, cadeau pour un homme, 28 ans, (ami), budget 50 à 75 € et  pour un secteur concernant la Technologie / hi-tech… Et voilà je lance ma recherche… ok je trouve des produits qui pourraient correspondre à mon attente (le réveil qui roule me fait bien marrer… roooh il n’est pas disponible).

Comment ils ont fait cela ?

Bon j’ai pas été voir très loin… mais il semblerait que Newquest (l’agence française avec une grosse réputation sur Prestashop) aurait développé un module spécifique pour la recherche (si si … on le voit dans le code). A première vue il s’appuierait sur les caractéristiques… donc ils doivent avoir mis sur chaque produit un âge, un intérêt… aussi un sexe etc… J’imagine qu’ils peuvent utiliser ce développement pour d’autres clients si besoin est… en tout cas le concept est très bon.

Pourquoi c’est aussi rare ?

Pffaaa… la question qui tue… Je suis pas vraiment au courant des tarifs appliqués par ces entreprises pour des développements du genre… mais ça doit pas être donné… surtout s’il s’agit d’un développement unique c’est très vite un gros travail… Même si le concept paraît simple à mettre en oeuvre, du côté technique prend passablement de temps… et coûte un max… (enfin je vois assez le temps que ça me prend de développer des modules).

De la recherche permanente

Même le menu du haut « Pour Qui » est orienté recherche en ciblant sur la civilité ou l’âge de la personne… c’est particulier, mais ça se prête bien au contexte… il faut à tout prix fourguer un cadeau à l’internaute ahaha.

Même sur le fond de la page on a une petite recherche rapide par budget… c’est simple oui, mais efficace… genre « Cadeau pas Cher » je vois déjà les radins se ruer dessus…

Bilan

Comment dire… quand j’ai vu ça… tout de suite j’ai trouvé cool le concept… Il faudrait un module du genre pour les marchands Prestashop… mais attention, la mise en forme visuelle compte beaucoup et il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême avec 100 paramètres étouffants. La recherche doit rester une expérience « ludique »… sur Cadeau Maestro… bah on s’amuse à faire joujou avec la recherche…  Je pense que ce type d’approche peut concerner tous les marchands, mais à adapter à leur domaine… Bon sur ces bonnes paroles, je vous laisse méditer 🙂 !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Prestashop et la recherche nouvelle génération”

  1. J’ai croisé une fois ce genre de recherche thématique et je trouve d’ailleurs parfait pour trouver un cadeau en manque d’inspiration.

    On peut s’ensiblement faire le même principe avec la recherche prestashop, léger et peut être usine à gaz mais fonctionnel sans un enorme budget ou sans.
    En partant simplement des tags de la recherche interne de prestashop, il y a une recherche de therme en amont et de reflexion sur la façon de rechercher des clients (comme d’habitude)

    La variété et la cohérence des tag est le plus lourd travail.
    Et ensuite de varier l’ordre de priorité de la recherche prestashop.

    Usine à gaz ou future piste de module, mais on peut arriver à fair quelque chose avec peut de moyen.

    1. Tu as tout à fait raison, sur le principe il est possible de le mettre en oeuvre cela à moindre coût… on va dire qu’il existe 2 possibilités :

      > utiliser la navigation à facettes + avec les caractéristiques
      > utiliser la gestion des tags (en faisant des liens images)

      Bon le problème c’est aussi de présenter cela de manière ergonomique, dans le sens où s’il faut proposer ces caractéristiques de recherche sur une page à part etc…
      Du coup il faut quand même faire un développement…

      Bon il faut aussi faire l’effort de remplir tous ses produits individuellement pour que la recherche puisse fonctionner correctement… Quand les marchands ont beaucoup de produits, ils ne veulent pas le faire… mais c’est aussi le prix à payer pour avoir une recherche plus aboutie !

      Peut-être une idée de module… à creuser pour 2014 ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *