Un site e-commerce ? C’est beaucoup de frais…

Vous savez personnellement je suis partisan de « on peut se lancer de rien » sur le net… Mais cette règle est valable pour autant qu’on aie les compétences pour le faire soi-même sinon faut être honnête… ça taxe un max quand on fait le compte de l’ensemble des dépenses.

Tout est gratuit sur internet… une vision fausse
Prenons par exemple la solution Prestashop… elle est gratuite vous pouvez l’installer sur un hébergement (pour 3 fois rien) et commencer à vendre à vos clients. Ce n’est pas vraiment la boutique en elle-même qui coûte cher… mais c’est surtout la capacité de celle-ci à réaliser des ventes. Je profite donc de faire une reprise de l’analyse de Combien coûte un e-commerce par Enrico Panaï… son analyse n’est pas forcément la voie de la raison… mais donne déjà une bonne idée des frais engendrés.

La création du site e-commerce
En gros c’est vraiment la base de chez base… une boutique simple avec une charte graphique prédéfinie… évalué à environ 3’000 CHF… bon à mon sens ça tournera plutôt vers 5’000 CHF (si je dois faire le même job chez nous en Suisse). Et attention… ici on ne rentre pas dans des développements… modules sur mesure… on reste simple.


Le prix de la maintenance
Ici il faut compter donc 3’000 CHF pour la maintenance du shop… genre pour des adaptations graphiques… un suivi de maintenance… un problème à résoudre etc… Comment dire… clairement qu’il faudrait compter ce prix… seulement actuellement c’est le budget que certains marchands ont pour la création de leur boutique… alors heu… bon ben on se limite au strict minimum.


Et le mailing… faut pas oublier
Clairement y’a aussi une grosse amorce à faire sur l’emailing…. mais la location / achat de mail c’est pas donné… Et il faut préparer une campagne, définir une méthode de communication… Passer par des experts histoire de pas se viander et gâcher inutilement son envoi (puis avoir zéro retour ensuite). Genre …. hop encore 8’500 CHF pour ce service…. oui mais il faut bien amorcer les clients si vous voulez vivre de votre boutique… (oui c’est chaud j’avoue).


L’audit et l’analyse…
Il faudra bien faire le point sur votre boutique au fur et à mesure des mois qui avancent…. il faudra analyser les retours des clics sur l’interface… voir comment se comporte l’évolution du trafic… et anticiper le futur. Comme toujours il faut réviser sa stratégie, comprendre pourquoi la conversion diminue sur certaines pages etc… Allez on remet 7’500 CHF de budget !


L’aspect marketing… vital

Si vous ne faites pas de la pub pour votre boutique… c’est le crash assuré… Pour cela pas de miracle, il faut faire appel à du Google Adwords… à des Comparateurs de prix, à de la pub ciblée via Facebook ou encore de la pub via d’autres sites complémentaires à votre marché. Tenez bon j’ajoute encore 16’000 CHF à votre budget (ouai faudra faire un prêt à votre banque).


Mais tu oublies le blog ?
Clairement que c’est un pilier incontournable en terme de générateur de trafic…. Ne pas désirer de blog c’est déjà une condamnation pour votre business… car il y’a un réel impact marketing + visibilité. Il faut noter que dans le budget ci-dessous… c’est frappant… ce qui coûte cher c’est l’animation et la création de contenu… c’est logique c’est ça le gros du travail. Un blog ce n’est pas magique… il faut l’alimenter derrière et il faut une sacré dose de volonté… Bon allez j’ajoute encore 11’200 CHF à la note…


Et les réseaux sociaux ? Hein… c’est où ?
Et oui faut faire vivre une page Facebook… faut aussi augmenter son réseau de relation… faut montrer qu’on innove et tenter de créer progressivement une communauté ? Non non c’est pas juste faire liker sa famille sur sa page ahah… Et il faut noter que c’est un travail permanent… on doit interagir chaque semaine… faire participer les internautes…. Et bam encore 3’500 CHF (toujours en vie ?).


Refonte…et plus encore
Au bout d’un moment il faut penser aussi évolution… certaines parties de votre boutique méritent d’être repensée (certaines pages etc…). Il faut adapter la présentation… revoir l’ergonomie… puis mesurer l’efficacité du changement… Ouf ça ne coûte que 7’600 CHF…


Mais attention…

Dans son article Enrico Panaï, le précise bien… la 2ème année cela coûte encore plus cher (vous m’avez bien entendu… vous pouvez ressortir encore la même somme voir plus). Cela vous semble « fou et insensé » ? Pourtant… comment expliquez vous que certaines boîtes deviennent populaires sur le web et arrivent à se renouveler si vite (offre, interface, communication)… pour faire autant de chose à la fois… ben ils crament aussi un max de tunes auprès de leur agence.

Bilan
Alors 60’000 CHF pour une boutique en ligne ? C’est du bluff ? Bah… je n’ai pas de clients dans cette gamme de tarif et je n’ai pas les ressource nécessaires pour y répondre non plus. Par contre, ça ne m’étonne pas du tout au niveau du prix… et je pense que même avec un tel prix… on n’a pas un truc qui défonce tout… on a une boutique « correcte » qui va générer du chiffre d’affaire (mais faudra pas s’attendre à la révolution). Imaginez une agence web avec 20 ou 30 personnes… heuuu… faudra bien payer ce beau monde (ingénieur, chef de projet) ahaha… et ils ne travaillent pas pour des clopinettes.

PS : Bon j’ai pas parlé des frais du marchand… local, stock et tout le reste… mais je vous laisse imaginer et ajouter les frais à la note 😉

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2 commentaires sur “Un site e-commerce ? C’est beaucoup de frais…”

    1. Hello,

      Ah mais intéressant, je ne connaissais pas ce site…

      Il faut dire aussi que le e-commerce c’est un peu comme les voitures… on peu démarrer avec une Fiat Panda… ou prendre directement la Ferrari avec toutes les options 😉

      Merci d’être passé et aussi pour ton article initial.

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