Cherry Checkout… le client se fait rembourser sa commande ! Yeah !

L’autre jour j’ai eu contact avec Cherry Checkout… qu’est-ce que c’est ? Ahaha et bien c’est un service ludique qui permet aux clients de peut-être avoir leur commande « gratuitement »….


Cherry Checkout ?
Oui c’est une nouvelle startup lancée à Genève, le but c’est de proposer au client de mettre 1 CHF en plus à son panier de manière à participer à un concours + participer à une oeuvre de charité. Comment ça fonctionne ? Le client choisi de participer au concours pour 1 CHF… s’il est sélectionné sa commande sera « remboursée »… sinon une partie du 1 CHF ira à une oeuvre de charité.

Comment ça se présente ?
Je vous invite à consulter le site officiel de Cherry Checkout (service réservé aux sociétés suisses). Vous pouvez tester leur interface sur leur espace de démonstration, par exemple ci-dessous on voit la proposition au client pour 2 CHF afin de participer au concours… (le montant peut-être variable en fonction de votre panier).


Combien ça coûte au marchand ?
Rien s’il installe lui-même le module… il n’y a pas de frais d’abonnement à souscrire etc… Mais qui paie alors ? Et bien tout simplement l’acheteur… c’est lui qui fait tourner le business ! Il a donc une chance de voir sa commande remboursée… et en plus il fait un don à une association (étroitement liée à la thématique de la boutique).

Le % de gagnant ?
Combien de gens gagnent ? Forcément c’est une question qui m’est rapidement venue à l’esprit… dans le cas présent c’est environ 1 / 250, soit 0.4% de chance de gagner… ça reste relativement élevé si on compare à la loterie (si si…). Mais quand il s’agit de petits e-commerçants, qui ne font pas beaucoup de transaction, il est possible d’envisager des groupements de par exemple 5 marchands… ensuite ça sera donc la commande d’un client sur les 250 commandes passées sur les 5 marchands… qui sera offerte.

Ce que j’en pense ?
L’idée est intéressante… surtout du remboursement de la commande… mais quand je vois les clients batailler pour 1 ou 2 CHF de frais de ports… seraient-il d’accord de mettre ce prix pour un concours ? Bonne question… En ce qui concerne l’action de charité… je trouve ça bien… mais bon… on voit tellement ça partout… et tellement sans « sincérité »… Par exemple le cas avec Manor qui se permettait de demander 1 ou 2 CHF à la caisse… pour une action solidaire… pendant qu’ils se font du fric sur les pays sous-développés… c’est écoeurant… pire c’est le client qui casque (j’y crois plus perso.).

A expérimenter

C’est gratuit… vous n’avez pas de risques, ni d’inquiétudes à avoir… si la prestation vous intéresse, contactez-les et testez leur service histoire de vous faire une idée. Même si vous avez un petit volume il peut toujours être intéressant de proposer une activité ludique (même si payante) à vos clients.

Bilan
Actuellement ils ont fait un module pour Prestashop et vont suivre vers les autres plateformes Magento etc… Je trouve ça cool, mais maintenant y’a presque « overdose » de service machin chose… ce n’est pas forcément idéal pour faciliter le confort et simplifier l’expérience client, car on pose déjà beaucoup de questions au client lors de son achat (si on lui demande encore de payer pour un concours…). On aurait pu imaginer aussi ajouter 2 CHF en plus dans les frais de ports de tous les clients (genre frais de manutention)… comme ça tous les clients participent automatiquement et demander leur avis… Enfin je vous laisse vous forger votre propre opinion 😉 !

18 réflexions au sujet de « Cherry Checkout… le client se fait rembourser sa commande ! Yeah ! »

  1. A mon avis c’est totalement interdit et illégal, ça fait parti des loteries donc il faut une autorisation spéciale ce qui ne semble pas être le cas de ce site. De plus on peut se poser des questions quand on voit sur leur site qu’il n’y a aucune adresse et que le seul numéro de téléphone donné est un portable… A mon avis pas très sérieux, même si le site à l’air d’être très charitable et d’être supporté par certaines plateformes de lancement de startups…

    1. Durant l’entretien téléphonique que j’ai eu, ce point de la légalité a été abordé, à première vue ils ont fait les démarches nécessaires pour que cela soit reconnu comme légal…. mais j’ai pas été vérifier « ces dires » plus loin.

      Maintenant concernant le numéro de téléphone, oui clairement un numéro de portable ça fait toujours peur je dois bien avouer… surtout si la société se dit « sérieuse »… un fixe est primordial.

      Peut-être qu’une fois qu’ils auront amorcés 1 ou 2 gros clients… ça sera plus facile pour leur réputation (un peu comme pour tout le monde en fait).

    2. Bonjour TB,

      Cherry Checkout est une startup qui vient d’être lancée et est en cours d’incorporation, d’où le fait que nous n’ayons pas de ligne téléphonique fixe actuellement. L’adresse physique est désormais spécifiée clairement dans la rubrique contact du site internet. Merci d’avoir pointé ce détail.

      L’aspect légal de notre projet est bien entendu une composante essentielle et c’est pourquoi nous avons travaillé avec plusieurs avocats ainsi qu’avec les régulateurs. C’est également ce qui explique le temps que nous avons pris avant de lancer notre activité depuis notre victoire au Startup Weekend Lausanne 2012. Nous ne proposerions pas ce service si nous avions le moindre doute que celui-ci pourrait être considéré comme illégal.

      Il y a donc de vraies personnes, sérieuses, derrière ce projet et nous faisons notre maximum pour proposer ce service innovant aux acheteurs en ligne. Le but étant de pouvoir soutenir des oeuvres de charité tout en offrant une composante ludique lors du checkout.

      Cherry Checkout

  2. Merci pour ces précisions effectivement.

    Toutefois vous confirmez donc que vous avez reçu une licence pour gérer une loterie ? Car vous parlez d’avocats et de régulateurs, mais ce type de licence est accordée uniquement par la Comlot.

    Je trouve cela vraiment surprenant car je pensais que ce type de licence n’était quasiment jamais accordé ?! (mais en voici peut-être l’exception!)

    1. Effectivement TB, lorsque nous parlons de contacts avec les régulateurs, le principal interlocuteur est la Comlot dans notre cas. Ce qui fait notre spécificité, est le fait que nous n’ayons pas besoin de licence de jeu pour opérer légalement, car nous ne sommes pas une loterie au sens de la loi.

      1. Peut-être qu’il serait bien de spécifier cela sur votre site, de manière à ce que des personnes comme ce lecteur, soient rassurées et confiantes de se tourner vers un service de ce genre.

        Du style un logo approuvé par la « Comlot » ou « en accord avec la législation suisse » quelque chose dans ce sens…

        1. Bonjour Webbax,

          Le site internet en est à ses débuts et nous sommes en train de travailler à le développer. Prochainement nous allons ajouter plus de détails dans le qui sommes-nous afin de présenter les 3 fondateurs, ce qui donnera plus de crédibilité. L’aspect légal est également l’un des points qui sera explicité sur le site internet. Même s’il nous paraissait évident que créer une société basée sur un concept illégal n’aurait pas lieu d’être.

          Nous aimerions revenir sur l’article et ajouter une précision importante qui ne ressort pas assez: le côté communautaire. Nous avons effectivement comme ambition de beaucoup communiquer autour de Cherry Checkout. Le but étant de mettre nos sites e-commerce partenaires en avant en leur donnant plus de visibilité afin d’augmenter leur trafic et leurs ventes. Tous les sites partenaires de Cherry Checkout seront donc davantage visibles et nos clients habitués à ajouter l’option Cherry Checkout (la cerise sur le gâteau) à leurs achats, navigueront au travers de nos différents partenaires lors de leurs prochains achats. Il n’y a donc pas uniquement un avantage pour le client, mais aussi pour tous les sites e-commerces qui nous rejoindront!

          1. Bonjour,

            Merci pour ces détails.

            Concernant la mise en avant des sites e-commerce, ce serait par quel biais ? Par votre site ?

            Parce qu’actuellement en terme de visibilité, il faudrait que votre site dispose d’une forte réputation pour donner un trafic important à d’autres boutiques…

            J’entends bien sûr par là d’un réel trafic, car je constate bien souvent sur le web que ces option du type « partenaire » sont bancales.

  3. Bonjour Webbax,

    Bien entendu nous venons de nous lancer sur le marché et n’avons pas encore une grande notoriété.

    En revanche, nous lançons un service totalement inédit et comptons nous appuyer dans un premier temps sur les divers média et le buzz créé par le lancement pour nous faire connaître. Notre communauté sur les réseaux sociaux va grandir et nos partenaires seront mis en avant avec l’annonce des nouveaux gagnants notamment.

    Les sites e-commerce doivent considérer Cherry Checkout comme un service en plus offert à leurs clients, tout en étant un moyen supplémentaire de se faire connaître et améliorer leur image de marque. Et au final ça ne leur coûte rien, alors que demander de plus? 🙂

    1. Alors j’espère que ça va amorcer pour vous !

      Le truc c’est que le mot « buzz » je commence à l’entendre partout, on croirait à un mot magique pire que la pierre philosophale… actuellement 1 client sur 2 me dit qu’il va faire du buzz 😀 !

      Le deal est intéressant, n’hésitez pas à revenir nous faire un retour sur les résultats obtenus chez vos clients.

        1. Bonjour,

          Voilà une très bonne nouvelle pour votre Startup, j’espère que cela pourra vous faire de la pub pour de nouveaux marchands potentiels.

          Cet article dans le temps pourra faire vraiment bonne impression et aussi convaincre vos clients sur l’aspect légal, en Suisse un article dans « Le Temps » fait toujours son petit effet…

          Merci de nous avoir fait partager l’information ! Je Share via Twitter…

    1. Bonjour,

      Bonne nouvelle, c’est vraiment le pas officiel cette fois.
      Peut-être que vous serez à nouveau au salon de l’Ecom à Genève cette année ?

      Merci pour votre visite !

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