Espace Simplon 8 – Coworking à Martigny

Truc de fou… le hasard réserve parfois bien des surprises… cet après-midi je suis passé voir un espace de Coworking à Martigny… j’ignorais que cela existait chez nous c’est une très très bonne nouvelle de voir cela se développer en Valais.



Le Coworking ? C’est quoi ce truc ?

C’est la tendance du moment, le principe c’est de travailler à plusieurs dans les mêmes locaux… en principe cela s’adresse aux personnes qui désirent travailler de manière indépendante et qui ont besoin d’un espace professionnel. Les avantages ? Le prix pour avoir son bureau quelque part… et bien sûr pouvoir travailler avec un réseau d’autres personnes… du coup cela ouvre une porte vers de nouvelles opportunités.

Idéal quand on veut se lancer…
Pour lancer son business… c’est chaud, il faut trouver un local… les loyers sont pas donnés… puis après on se retrouve tout seul… et il faut tout assumer. En coworking on peut trouver la motivation d’avancer… se soutenir mutuellement, partager des idées… et on économise de l’argent ce qui laisse aussi plus de ressource financière à disposition… Avant c’était uniquement dans les grandes villes comme Lausanne ou Genève… maintenant on a ça chez nous… Yeah !

Nicole Mottet… la visionnaire du moment !
Cette idée a été mise en oeuvre par Nicole Mottet… qui a dédié un étage complet de sa grande maison… pour cet espace de travail. La maison dans un style rétro… avec tout le charme nécessaire pour l’épanouissement de nouvelles idées… Le truc qui me sidère, c’est qu’il faut attendre qu’une femme indépendante décide de lancer ce concept… alors que la commune qui chercher à valoriser le travail des jeunes n’arrive pas à faire un truc similaire… preuve que souvent ils sont à côté de la plaque… (je sais pas où ils tapent).

Une page parue dans le Nouvelliste… j’avais même pas vu (honte à moi).

Je suis allé sur place…
Et j’ai donc pu me faire ma petite idée… je trouve que c’est vraiment un bon plan pour celui qui cherche un emplacement, un bureau.. un espace de travail agréable… Il s’agit d’une ancienne maison (à côté de St. Jeanne Antide)… un décor de charme rare… quasiment un luxe… et à moindre coût.

Un exemple de bureau du coworking…

Et le prix ?
Déjà une bonne nouvelle il faut savoir qu’actuellement il reste encore de la place… la capacité maximal est de 12 personnes et vous trouverez les tarifs ci-dessous (vous pouvez avoir une location journalière ou mensuelle)… une place fixe mensuelle à 400.- CHF par mois… oui un prix top… On peut aussi louer une salle de réunion… cool n’est-ce pas ?

Y’a des prestations… ou pas ?
Clairement oui, tout a été pensé… y’a une imprimante commune… le Wifi… et même un espace cuisine pour ceux qui doivent prendre des forces (heu non tu dois pas passer ta journée là à tirer des cafés… faudra aussi bosser). Il y’a aussi des rencontres et des piques-niques organisés entre les coworker… cool ça laisse place à une dimension humaine… clair le travail ça doit être fun et pas lourdingue.


Est-ce que Webbax va déménager en coworking ?
Ahah… t’es ouf ! Je pense que ça aurait été une bonne idée au début… maintenant je suis établi… tout est en place… puis je suis assez pénible faut dire et est-ce qu’on me supporterait (huhu) ? Le coworking c’est aussi une manière différente de travailler, personnellement j’aime avoir un contrôle sur tout… et peut-être qu’au niveau relations sociales je suis pas non plus des mieux placés ahah….

Un espace en plein évolution
Pour le moment cet espace est tout nouveau… il reste encore des choses à affiner, mais il y a déjà des personnes qui travaillent dans ces locaux… Si vous avez envie de les rejoindre n’hésitez pas à contacter Nicole via l’adresse indiquée ci-dessous. Pour le moment y’a pas encore de site c’est vraiment tout tout nouveau… vous pouvez quand même aller liker la page Facebook (allez un petit effort).

Bilan
Merci à Isabelle Gay-Crosier pour m’avoir partagé cette info… suite à une visite par hasard au bureau… (le hasard réserve des surprises positives parfois ouf). J’espère que ce concept va s’amorcer un maximum et que ça incitera les plus jeunes (et aussi les plus vieux) à se lancer sur un marché ou une activité qui les passionne… Profitez de rencontrer des gens parlez avec eux… échangez… c’est incroyable la ressource qui peut se trouver dans les autres… parfois un simple contact… peut déclencher la mise en route d’un business important et conduire à la réussite (cool ma phrase type pour frimer en fin d’article).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *