Du Fendant, Du Cornalin et du QoQa !

2 avril 2012 | publié par Webbax

Vendredi passé j’ai assisté à une conférence à la HES de Sierre concernant 2 projets e-commerce réalisés par les étudiants. Il y avait aussi un retour d’expérience très intéressant du fondateur de QoQa.ch sur sa startup.


Présentation de Cornalin.com et Fendant.com
Les élèves de la HES de Sierre ont présentés leurs réalisations sous Prestashop et c’est pari réussi parce que la boutique ecommerce fonctionne. Le concept était de permettre aux entreprises locales encaveurs, producteurs, de pouvoir proposer leurs vins sur une plateforme marchande et de créer une véritable offre autour de ces produits locaux très réputés et très consommés.

Voici un bel exemple pour démontrer qu’avec le template par défaut de Prestashop, il est tout à fait possible de proposer une offre rassurante et claire à ses clients.


http://www.fendant.com


http://www.cornalin.com

Un peu de critique
Mon but n’est pas de dévaloriser, mais de donner mon avis, je pense que d’avoir créée ces deux sites pour les encaveurs, producteurs de vins est sur le principe une bonne chose. Par contre, je pense que ce n’est pas le bon plan pour vendre plus et faire valoriser sa marque et se créer une réputation. A la place d’un encaveur je n’aimerais pas spécialement voir mon produit en présence d’autres produits plus ou moins similaires. L’idéal pour un marchand de vins est de proposer une boutique en ligne avec uniquement « ses produits », d’ailleurs en ce qui concerne le vins, trop souvent je constate que d’excellents producteurs n’ont pas une bonne visibilité sur internet (pour des raisons techniques / c’est trop compliqué etc…) alors que leurs produits sont excellents.

Présentation de QoQa
Pascal Meyer le patron de QoQa est venu nous expliquer son parcours, parti de rien et avec un budget publicitaire à 0, QoQa.ch génère aujourd’hui un chiffre d’affaire annuel de 20 millons et avec plus de 100’000 vues par jour. Le principe de QoQa est de vendre 1 produit chaque jour à un prix cassé. Pascal Meyer est imprévisible et reste vraiment détendu, sans aucun complexe, le secret de la réussite pour lui ? Le fun, se marrer, communiquer avec la communauté ! Et ça marche ! Il réalise des paris fou, comme par exemple brader une porsche Carrera 911 à 50% , quel bel exemple de réussite.

Un peu de critique
Que critiquer quand on fait 20 millions de CA par année ? Et bien, ce concept marche bien effectivement, mais pour QoQa et pour Pascal Meyer, car il a fait l’approche au bon moment avec la bonne mentalité. Ce business model est à mon sens non-copiable c’est un succès unique. Il a fonctionné, car des ingrédients bien spécifiques étaient là au bon moment et Pascal a su les anticiper et les conduire vers la réussite. Aujourd’hui il’y a beaucoup de personnes qui imaginent se faire porter par la communauté pour gravir la montagne du succès, mais il y a une manière de le faire et aussi un moment pour le faire. A l’heure actuelle cloner QoQa n’a aucun sens, c’est comme cloner Facebook, on en voit des pliées… Soyez originaux et tentez de réinventer le concept et croyez en votre projet. N’oubliez pas aussi que ce type de business est relativement nouveau et qu’on ne sait pas comment vont réagir les internautes le long terme, mais ça « Super Pascal », doit déjà y avoir pensé :) .

Bilan
Il n’y a pas beaucoup de conférences sur le e-commerce et la vente en ligne en Suisse, il était très enrichissant de voir ce que font certaines personnes et aussi dans le milieu de la formation. Durant cette conférence il a été mentionné que dans notre canton en Valais (Suisse), nous étions en retrait sur la technologie e-commerce. Ceci est plutôt une bonne chose pour les prestataires, peut-être que nous sommes durant une phase d’éclosion et que la demande va croître (mais aussi la rentabilité de certains commerces). Concernant QoQa, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une exception de réussite et qu’il faut être conscient que très rares seront les personnes à vivre une telle ascension. Bonne continuation à vous tous !

Webbax est une entreprise suisse basée en Valais qui concentre son intérêt sur le e-commerce, le développement web... mais aussi le marketing déjanté. Mon activité est une véritable passion qu'il me fait plaisir de partager au travers de mon blog.
Ambiance cool et bonne humeur... voilà la devise du succès !

Tu veux dire quelque chose ?

Dix + Huit =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>