Inciter le client à passer à l’action sur sa boutique Prestashop

Les marchands se posent toujours la même question, comment attirer l’attention du client sur leur offre, comment l’attirer pour qu’il s’inscrive à la newsletter. Pourtant, il existe depuis la nuit des temps une méthode fréquemment utilisée pour forcer le comportement du client.



La méthode popup

Combien de fois se voit-on sur certains sites, être envahi par la pub, des fenêtres qu’on n’arrive pas à fermer et qui en ouvrent 10 d’autres lors de la fermeture de celle-ci. Finalement vous n’avez pas le choix, vous cliquez obstinément, car vous désirez avoir accès à l’information. Faire apparaître une page de publicité n’est pas nocif, il faut que cela soit fait avec respect et avec tac, sans énerver votre futur potentiel client.

Une pub pour dire quoi ?
En principe on ne fait pas une intrusion pour rien dire, il faut communiquer une information importante, sur par exemple des privilèges, des réductions ou alors récupérer des informations sur l’utilisateur, comme par exemple une adresse email. Vous pouvez aussi mettre en avant votre page Facebook en proposant à votre visiteur de devenir « Fan » (oui tout le monde s’y croit un peu avec ça, mais c’est la tendance qui veut). Si vous effectuez une intrusion, il faut vraiment la justifier, ne faites pas une popup pour mentionner uniquement la bienvenue sur la boutique, cela n’a pas de sens.

Un module intéressant
L’idée d’écrire ce billet m’est venue en regardant ce module popup Prestashop de chez 202-ecommerce.  Le module permet donc d’afficher un message lors de l’arrivée de vos visiteurs sur le site, si l’utilisateur ferme la fenêtre, celle-ci n’apparaîtra plus selon le nombre de jours définis dans le back-office. On peut ajouter dans ce module son propre contenu HTML, ce qui veut donc dire que finalement les seules les limites sont votre temps et votre imagination, de plus le prix de 60 CHF / 49 EUR le rend tout à fait abordable.



Une intégration réussie

Voici un exemple d’intégration réussi qu’on peut voir sur littleyou.fr, cette mise en avant n’a rien à envier des gros sites comme la Redoute ou 3Suisses, celle-ci est claire, simple et professionnelle. On y trouve un argument pertinent pour les frais de ports offerts pour la France, l’inscription à la newsletter et aussi la possibilité de devenir fan sur Facebook. Une fois celle-ci fermée on poursuit sa navigation tranquillement, sans avoir eu la sensation de batailler pour quitter cette mise en avant.



Bilan

Faire de la publicité de manière intelligente, voilà un point sur lequel il y a encore bien du travail à faire. Avant d’ajouter un module de ce type sur votre boutique, il faudrait vous assurer que le reste du site lui aussi ,respecte une certaine ligne de conduite. Cette approche devrait se faire dans un second temps, lorsque la boutique elle-même est déjà correctement optimisée. Trop souvent je remarque que des boutiques pullulent de blocs et de fonctions intrusives, qui n’améliorent pas la navigation client. Par contre, si votre boutique semble finalisée et correctement étoffée, c’est le moment d’investir dans ce module et d’augmenter votre impact 😉 !

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1 commentaire sur “Inciter le client à passer à l’action sur sa boutique Prestashop”

  1. Les popups c’est bien pour attirer l’oeil, attention juste à ne pas mitrailler vos visiteurs sous peine de les faire fuire, et surtout proposez un/des avantage(s) client pour favoriser l’action voulue : achat, abonnement…
    Sur ce, bonnes ventes à tous 😉

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