Le module navigation à facettes de Prestashop

Nativement est inclus le module navigation à facettes pour Prestashop, celui-ci permet aux clients de mieux se situer lors de la navigation au sein des différentes catégories. La navigation à facettes, peut améliorer vos ventes, car celle-ci permet de cibler encore plus la recherche du client.



Aider le client à trouver ce qu’il cherche

Sur une boutique e-commerce Prestashop, il faut pouvoir aider le client à trouver facilement le produit de ses rêves. Cette étape d’optimisation commence par une structuration correcte des catégories, de manière pertinente et hiérarchique. Sur beaucoup de boutiques je constate que déjà à ce stade,  les produits ne sont pas assez regroupés selon des catégories « logiques ». Par contre, il est actuellement possible de proposer une gestion de filtre complémentaire à celle de la navigation par catégorie et c’est là qu’intervient le module navigation à facettes.

A quoi sert le module navigations à facettes ?
Ce module s’active automatiquement lorsque vous naviguez dans une catégorie de produits. Un bloc va ensuite s’afficher en proposer automatiquement différents types de filtres, basés sur le contenu de vos produits, c’est-à-dire, un filtre par prix, déclinaisons, caractéristiques, couleurs etc… Grâce à ces critères supplémentaires de recherche en temps réel, cela permettra à l’internaute de cibler encore plus sa demande, ce qui est bien pratique quand vous avez une offre de produits très dense, voir très similaire.

Configurons le module
Une fois le module installé (vous le trouverez automatiquement dans votre back-office), on décide de lancer la configuration pour un nouveau modèle de filtre, celui-ci va exploiter toutes les combinaisons disponibles et pour toutes les catégories. Autrefois ce module ne proposait pas toutes ces options (dans les versions précédentes Prestashop 1.4x).

Ensuite si vous allez dans une catégorie sur le front-office (très important, car si vous n’êtes pas dans une catégorie vous ne verrez rien), vous pourrez voir un nouveau bloc qui s’appelle « catalogue » et qui permet de donner des précisions concernant votre recherche. Cette manière de procéder est très intéressante, car elle permet d’affiner la recherche, sans être intrusive, ni fastidieuse, on s’amuse volontiers à filtrer.



A faire attention

Je conseille d’activer ce module, une fois que la boutique est bien prête, c’est-à-dire que vous avez bien créé toutes vos déclinaisons, vos caractéristiques etc.. Simplement parce que ce module est relativement « complexe » et qu’un système de cache est intégré pour éviter une dégradation des performances. Si vous effectuez beaucoup de modifications sur vos produits, il faudra penser à réactualiser les données, en cliquant sur les boutons de ré-indexation depuis la configuration du module. Pour les plus aventuriers, vous pouvez même automatiser ce processus via une tâche cron.



Bilan

Ce module semble avoir subi de très bonnes améliorations depuis ses premières versions. Je n’ai pas regardé à nouveau son code source, mais je me souviens bien qu’à l’époque, il était assez touffu et pas toujours évident à modifier (aussi moins stable dans ses 1ère versions). Si vous êtes amené a devoir améliorer / modifier ce module, je vous invite à rester méthodique et à « tripatouiller » le moins possible. En ce qui concerne les e-commerçants, ce module est tout simplement une bombe (dans le bon sens du terme ;)), elle permet d’améliorer l’expérience client et facilite la navigation sur votre boutique… gratuit, simple à configurer pourquoi s’en priver ?

84 réflexions au sujet de « Le module navigation à facettes de Prestashop »

  1. Effectivement, celui-ci sera encore grandement amélioré.
    Le but est d’offrir une experience client-final agréable.

    Merci pour l’article 🙂

  2. J’ai regardé le code source de la dernière version du module blocklayered

    http://svn.prestashop.com/trunk/modules/blocklayered/blocklayered.php

    C’est monolithique et impossible à étendre. J’aurais voulu rajouter mon propre filtre custom, mais c’est tout bonnement impossible.

    Si chaque type de filtre était représenté par une classe, ça serait possible… mais là ya que des arrays et des requêtes SQL à perte de vue.

    Dommage !

    1. Effectivement, le plus simple est d’utiliser ce module dans l’état, quand il faut commencer à le modifier c’est beaucoup de temps en perspective, car le code est relativement dense.

  3. Il manque une possibilité, celle de masquer/afficher les valeurs de chaque caractéristique. Quand le nombre de caractéristiques et de valeurs est important, cette option devient indispensable (sinon la page du site s’allonge dans mon cas sur près d’un mètre !). Le seul module (payant) qui semble proposer cette option est Live filter pro (v3.5), mais il a un grosse limitation dans sa version actuelle : seule la sous-catégorie de niveau n-1 est prise en compte (pas n-2, n-3). A ce jour donc, sans une possibilité de recherche multi-critères présentable, je ne peux créer mon site … A moins de faire développer par une société cette option, mais mon budget ne me le permettra sans doute pas.

  4. Il manque une possibilité, celle de masquer/afficher les valeurs de chaque caractéristique. Quand le nombre de caractéristiques et de valeurs est important, cette option devient indispensable (sinon la page du site s’allonge dans mon cas sur près d’un mètre !). Le seul module (payant) qui semble proposer cette option est Live filter pro (v3.5), mais il a un grosse limitation dans sa version actuelle : seule la sous-catégorie de niveau n-1 est prise en compte (pas n-2, n-3).

    http://demo.endpulse.com/category.php?id_category=2&p=121&id_lang=7

    A ce jour donc, sans une possibilité de recherche multi-critères présentable, je ne peux créer mon site … A moins de faire développer par une société cette option, mais mon budget ne me le permettra sans doute pas.

    1. Bonjour, (1 an plus tard mais mieux vaut…)

      J’ai le même problème (120 marques, 1 mètre…)

      Solution à explorer: Dans mes 120 marques il y en a une 20taine d’importantes. Donc avec une macro (de 10 mètres) je remplace la centaine d’autres par « autres marques » mais je laisse apparaître dans la description la marque exacte du produit.

      De plus elles sont classées en 3 catégories: marques: premium (5), marques: qualité (20), marque: budget (le reste). L’ordre des marques peut être modifié facilement avec PS 1.4, avec 1.5 pas trouvé. (Faire recherche sur les forums)

      Voir lyse.be/pneus (En cours d’install au 28/3/2013, normalement opérationnel dans les prochains jours, problèmes d’import html encore à solutionner)

      Michel

  5. Bonjour, j’ai intégré le module navigation à facette qui ne fonctionne absolument pas sur mon theme prestashop acheté sur template monster. Quelqu’un a une idée ? Par avance merci.

    1. Si avec le thème par défaut cela fonctionne, il doit y avoir des soucis dans le code source de votre thème. Il faudrait alors progressivement remplacer chaque fichier TPL de votre thème avec celui d’origine pour localiser le problème (voir quel fichier perturbe), puis faire un comparatif du fichier concerné avec WinMerge (j’ai déjà vu ce cas).

  6. Bonjour,

    Je suis en train de tester le module de navigation à facettes v1.7.7 avec Prestashop 1.4.7.0

    Quelques questions :

    1- Si le module est activé, le bloc s’affiche automatiquement pour toutes les catégories d’articles, y compris pour celles pour lesquelles je n’ai pas encore créé de filtres personnalisés.
    Or les critères de ce bloc par défaut ne me conviennent pas.

    Dans la doc Prestashop (http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=3506386#G%C3%A9rerlesmodules-Blocnavigation%C3%A0facettes) on parle d’un modèle par défaut nommé « My template ».
    Je n’ai pas trouvé où il serait possible de modifier ce modèle par défaut.
    Auriez vous une idée à ce sujet ?

    2- L’ajout du module Navigation à facettes risque-t-il de ralentir l’affichage des pages ?

    3- Avant l’activation du module, j’avais fait des modifications dans le fichier product-list.tpl
    J’avais ajouté la ligne suivante pour afficher la référence de l’article au dessus de son prix :
    {$product.reference}
    Après activation du module Navigation à facettes, l’affichage de la référence a disparu.

    Sauriez vous en quoi le module navigation à facettes modifie la page le fichier product-list.tpl de mon thème ?

    Merci par avance pour toute aide.

    Cordialement,

    Patrick

    1. Bonjour,

      1) Vous avez testé la dernière version du module sous la 1.4.9 ? Vous pouvez limiter les filtres du module de manière plus aboutie, il y a effectivement un modèle de filtre par défaut… par contre son nom est peut-être différent.
      2) Cela peut dépendre du volume produits et de leur complexité et aussi de la puissance de votre serveur, mais à ce qu’on voit sur des gros sites Prestashop, ça tient tout à fait la route (avec le cache activé etc…).
      3) J’ai été confronté à cette problématique, car en fait le traitement du module navigation à facettes prend le relai et écrase le comportement initial avec son actualisation Ajax, il faut donc appliquer le même type de changement dans le module navigation à facettes, il y’a aussi une logique identique à product-list… mais j’ai plus en tête ou c’est…

  7. Bonjour,
    J’utilise la version 1.5.2, avec un thème payant, j’ai cherché le module Nav. à facettes j’ai pas trouvé dans la liste module, alors est ce que mon thème ne supporte pas et comment je pourrais l’intégrer svp..

    Grand merci,

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse, effectivement je l’ai téléchargé et intégrer par le FTP au dossier /Store/modules, mais quand je l’active rien ne change, je suppose que mon thème ne supporte pas, alors est ce qu’il y a des paramètres à changer ou code, parce que j’ai besoin du filtrage des produits..

        Bonne journée,

        1. Bonjour,
          Pareil pour moi, PS 1.5.3.1, déjà tout réinstallé 2X et ni le front office ni le back office ne répondent. Essayé aussi de réinstaller une version précédente de navig à facettes… pareil.
          Lors d’une tentative d’édition/ajout (Point 2/3) l’icône chargement s’affiche… mais rien ne se passe.
          Je ne suis pas le seul et pour toute réponse trouvée sur les forums : Wait till the next upgrade… D’autres ont eu plus de chance, j’ai désactivé… réactivé… et ça marchait. Pas chez moi…
          Vais chercher une solution payante ou peut-être repasser à la 1.4.
          Bon courage
          PS: le site de test lyse.be/tires, pas sûr qu’il y sera encore demain.

          1. [RESOLU] PS 1.4.10

            1/ Nouvelle installation manuelle (Sans utiliser le script Softaculous de mon hébergeur)
            2/ Suppression du filtre par défaut AVANT de supprimer les produits par défaut

            Laquelle était la bonne? Allez savoir….

            Michel

  8. Bonjour,
    Comment donner à un produit, plusieurs valeurs d’un même attribut ?

    Aussi, je ne sais pourquoi mais la liste des couleurs qui étaient représentées par une palette est présentée avec des boutons à cocher maintenant, savez-vous comment rétablir l’affichage d’origine des couleurs ?

    1. J’avais le même problème, la procédure que j’ai fais c’est que j’ai remplacé le code du thème personnalisé par le thème par default, pour la DIV ATTRIBUTS, Bon voilà le code :

      {foreach from=$groups key=id_attribute_group item=group}
      {if $group.attributes|@count}

      Choisissez une couleur :
      {assign var= »groupName » value= »group_$id_attribute_group »}

      {if ($group.group_type == ‘select’)}
      0}$(‘#wrapResetImages’).show(‘slow’);{/if}; »>
      {foreach from=$group.attributes key=id_attribute item=group_attribute}
      {$group_attribute|escape:’htmlall’:’UTF-8′}
      {/foreach}

      {elseif ($group.group_type == ‘color’)}

      {assign var= »default_colorpicker » value= » »}
      {foreach from=$group.attributes key=id_attribute item=group_attribute}

      0}$(‘#wrapResetImages’).show(‘slow’);{/if} »>
      {if file_exists($col_img_dir|cat:$id_attribute|cat:’.jpg’)}

      {/if}

      {if ($group.default == $id_attribute)}
      {$default_colorpicker = $id_attribute}
      {/if}
      {/foreach}

      {elseif ($group.group_type == ‘radio’)}
      {foreach from=$group.attributes key=id_attribute item=group_attribute}
      0}$(‘#wrapResetImages’).show(‘slow’);{/if} »>
      {$group_attribute|escape:’htmlall’:’UTF-8′}
      {/foreach}
      {/if}

      {/if}
      {/foreach}

          1. pour les couleurs, ça ne marchent pas pour moi, alors j’ai mis les images c’est OK. Après j’ai remarqué que les couleurs palettes se mettent comme background de l’image mais de toute façon ils n’apparaissent pas.

  9. Ok, mais je suis un débutant à prestashop. Il s’agit de quel fichier ? Dans quel dossier ? Et que faut-il remplacer ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Peut-être qu’il serait plus sage d’ouvrir un topic sur le forum officiel Prestashop pour que d’autres membres puissent participer et vous donner des conseils pour pouvoir résoudre votre problématique.

  10. Bonjour,
    le fichier PRODUCT.TPL sous wwwracine_sitethemesvotre_theme

    il faut chercher et remplacer peut être ça sera à la ligne 368, et de copier le code précedent.
    la fin du est en quelques lignes après

    {$group.name|escape:’htmlall’:’UTF-8′}:

    {/if}
    {/foreach}
    {/if}

  11. Bonjour, suite à votre article très intéressant sur le bloc navigation à facettes de prestashop, je me permets de vous demander votre avis sur un problème que j’aimerais résoudre concernant ce bloc.

    A l’heure actuelle, j’ai un souci de filtre « sous-catégories ». En gros, si j’ai deux sous-catégories, avec ID différentes, mais même noms, la seconde va bugger sur la navigation à facettes lors de l’appel JS.

    CAD qu’au lieu de m’appeler la sous-catégorie ‘XXX’, qui est sous la catégorie-mère ‘enfants’, il va m’appeler la catégorie du même nom sous la catégorie-mère « adultes » qui est plus ancienne. Voir ‘antiquité’ par exemple, sur mon site. (regarder nombre de produit sur la page)

    Ma question est simple : comment utiliser 2 fois le même nom pour une catégorie, quand chacune est dans une catégorie-mère différente ??? Je me vois mal être obligé de proposer ‘animaux’ pour ‘adultes’ et un autre nom pour la même sous-catégorie mais sous ‘enfants’. Pas facile de trouver des synonymes pour tous, et moins claire pour la clientèle.

    Dans l’attente de votre réponse, cordialement.
    Cédric.

    1. Bonjour,
      J’ai bien ri, votre site est amusant… y’a des costumes bien marrant !
      Concernant votre problème, j’ai pas pu expérimenter ce soucis… le module navigation à facettes est assez « conséquent » et il a été aussi souvent « modifié » (je recommande d’ailleurs la dernière version 1.4.9).
      Il est difficile de me prononcer sur un cas aussi spécifique, les causes peuvent être multiples.

  12. Merci, heureux que celà plaise.
    Pour la version, j’utilise la 1.5.2 pour prestashop, et pour mon module, celle fournie de base avec. Est ce la dernière ?
    Une idée de comment fixer ca ? Bizarre quand même.
    Et vous dites ne pas avoir vu le problème sur mon site ?? ( onglet déguisement enfant, ne choisir que l’affinage animaux)

    1. Je n’ai pas vraiment encore assez utilisé cette version pour savoir si elle est vraiment stable.
      Les versions s’enchaînent trop vite du coup il est difficile de recenser si cela est un bug connu ou si cela est lié à votre configuration.

  13. Bonjour,

    Si c’est c’est uniquement du à un problème de nom, si et seulement si… il suffirait d’ajouter un « espace » après le deuxième nom. Ca donnera 2 noms « différents »

    Si le site est mis à jours via un fichier csv faudra pas oublier l’espace dans ce dernier…

    Michel

  14. Merci de la réponse mais, les tirets, les points, et les espaces ne servent à rien. De plus, j’aimerais garder le nom de mes catégories le plus propre possible. Est-ce dû au fait que je n’utilise pas de module SEO mais le rewriting de base ? Bien que ce ne soit QUE le nom qui pose problème et pas l’url, après tests.

    Sinon, après avoir regardé, j’utilise la version 1.8.9 de ce module, celle fourni avec la 1.5.2 de prestashop. J’ai essayé de mettre le module fourni avec la 1.5.4 mais le .js ne s’arrête pas de charger dans le vide. Sinon, ou puis je trouver une autre version du module ? une autre idée de comment fixer se probleme axer sur le nom de la catégorie et pas l’ID ??

    Merci encore de vos réponses.
    Cordialement.

    1. Je pense qu’il faudrait se tourner directement vers le forum Prestashop pour trouver peut-être des cas similaires.

      Une réponse explicite sera difficile à donner pour les raisons suivantes :
      1) il y a une multitudes de versions Prestashop, pas assez de retours de la part des internautes
      2) le module navigation à facettes contient un code « très dense » difficile à identifier facilement un problème
      3) ce module a la réputation de faire des « variantes » pas évidentes à identifier

      Peut-être qu’il faudrait essayer avec un module de ce type, cela pourrait-être une alternative :
      http://www.presta-module.com/modules-prestashop/36-navigation-a-facettes.html

  15. Bonjour, ce module a l’air pas mal du tout. Mais j’aimerais qu’il s’affiche dès la page d’accueil et non pas dans une catégorie. Comment faire ?
    Merci

    1. Il faut absolument être dans une catégorie pour qu’il rentre en fonction.
      Ou alors il faut tricher et forcer l’accueil du site sur une catégorie du genre « home »… une bidouille, mais qui pourrait marcher.
      (forcer une redirection sur category.php?id_category=X)

    1. En fait les produits à l’accueil font partie du module « homefeatured », alors que que le module « à facettes » fonctionne directement sur les catégories affichant la liste des produits.

      Pour le moment ce traitement ne peut pas être appelé nativement sur la homepage… peut-être pour le futur…

      1. Vous êtes sûr qu’en modifiant le hook pour le forcer à apparaitre en page d’accueil, il ne fonctionnerait pas ? Et sans le module « produits phares » d’activé ?

        J’ai pas essayé donc je vous fais confiance, mais je trouve ça bizarre tout de même… Surtout que le module blocklayered englobe la catégorie « accueil ». On le voit en le configurant.

        Après, j’avoue ne pas trouver cette idée très bonne. En effet, elle réduit grandement le nombre de pages vues de votre site, puisque tous vos produits se trouveraient sur votre page d’accueil. Ce qui, en plus de ça, ralentira fortement le temps de chargement de celle-ci, ce qui n’est pas bon du tout pour votre référencement.

        Cordialement.

        1. Je pense pas non plus que c’est la solution idéale, déjà rien que par le fait que ce n’est pas conventionnel cette manière de faire.
          Sur tous les sites actuels on ne trouve pas la notions de « filtre » directement à l’accueil… La homepage est là pour faire la présentation générale de l’offre.

  16. ok, merci pour cette réponse. Y aurait-il un autre module de recherche qui permette de faire la même chose mais dès la page d’accueil ?

  17. Bonjour,
    Est-il possible d’ajouter, soit via l’admin soit en codant,
    plusieurs couleurs pour un produit sans ? Plusieurs valeurs à un même attribut ?

    Merci pour votre retour.

      1. En fait je cherche à ajouter plusieurs valeurs à un attribut. C’est à dire pour un produit jaune et bleu, pouvoir lui attribuer les couleurs bleu et jaune.

  18. Bonjour,

    J’utilise la version 1.5.3.1 de prestashop et le thème défault. Je cherche à modifier l’apparence de la palette de couleur dans le module de navigation à facettes et retirer le nom des couleurs.

    De façon à rassembler les couleurs sur une même ligne et arranger l’allure de ma palette de couleur.

    Dans le module « blocklayered », j’ai retiré ces lignes aux environ de la 102 ème.

    [CODE]
    {if !$value.nbr}
    {$value.name|escape:html:’UTF-8′}{if $layered_show_qties} ({$value.nbr}){/if}
    {else}
    {$value.name|escape:html:’UTF-8′}{if $layered_show_qties} ({$value.nbr}){/if}
    {/if}
    [/CODE]

    Mais rien a changé.

    Quelqu’un a une idée ?

    Merci

    1. Hello,
      Désolé mais la question est trop spécifique.
      Sans avoir effectué le test moi-même en condition, c’est un peu difficile de te dire.
      A voir peut-être du côté du forum Prestashop, y’a toujours des bonnes âmes dispo. pour faire des tests 😉

  19. « De façon à rassembler les couleurs sur une même ligne et arranger l’allure de ma palette de couleur. » <— Bah, ça, on le fait en modifiant le .css

    "Dans le module « blocklayered », j’ai retiré ces lignes aux environ de la 102 ème." <—- Vous avez vidé vos cookies/cache de votre navigateur ? Ou essayé avec un autre jamais utilisé avant ? La ligne à l'air (pas testée) d'être effectivement celle qui appelle le nom des valeurs. (tailles, couleur,s etc…)

    Sinon, c'est con, mais vous avez déjà été directement dans le module blocklayered, via le B.O. ?? Y a des styles différents déjà dispo de base…

    Honnêtement, je ne vois aucune raison de toucher ce module, en temps normal. Du moins, au niveau du code, après pour ce qui est du .css, chacun sa merde, suivant ses besoins. ^^"

    1. Effectivement sur ce genre de questions… il y’a tellement de paramètres, difficile de donner une réponse précise.
      Là c’est plus de l’assistance pour un cas spécifique… 😉 (haha… chacun sa merde)

  20. Bonsoir,
    Je recherche un module qui permet de permuter l’image produit (dans la page catégrie) en fonction de la valeur d’attribut (couleur) choisie par l’internaute. Si aucune couleur n’est choisie, alors le produit est répétés autant de fois qu’il a de couleurs ou de motifs ou d’autres groupes de valeurs d’attributs.
    Savez-vous comment le bidouiller avec le module de navigation à facettes ou connaissez-vous un prestataire qui le propose ?

    Merci,

    Cordialement,

    Amaury

    1. Bonjour,

      Je vois ce que vous voulez faire, actuellement dans ce qui existe je n’ai pas vu une fonctionnalité de ce genre…

      Pour y arriver je pense qu’il faudra pratiquer un override du comportement… et pour arriver au résultat demandé… je pense que ça risque d’être assez complexe (à mon sens même improbable), car le comportement doit être radicalement modifié.

      Rien ne vous empêche de demander à un autre spécialiste… mais je pense que c’est le truc à se créer des embûches…

  21. Le plus simple, c’est encore de créer autant de produit que vous avez de couleurs pour le produit vendu.En proposant l’affinage par couleur, ça donnera :

    « Si aucune couleur n’est choisie, alors le produit est répétés autant de fois qu’il a de couleurs. »

    Bien sûr, l’inconvénient est qu’il faut créer une description produit différente à chaque couleur, pour éviter le duplicate content, ce qui donne plus de travail.

    C’est ainsi que l’on fonctionne sur mon site.
    J’espère avoir bien compris votre question et y avoir répondu correctement.

    Cordialement.
    Cédric Leguin.

    1. Cela me semble la solution la plus logique oui.
      Mais pour cela il faudrait ajouter dans les caractéristiques de chaque produit… un attribut couleur, comme ça le module navigation à facettes permettra de faire le filtre.

        1. Si vous créez des produits séparés, le fait d’utiliser les caractéristiques donne la possibilité de faire le filtre avec la navigation à facettes, car vous n’aurez pas l’utilisation des attributs.

          1. Bonjour,

            En fait cela se passe automatiquement, dans votre cas vous devriez :

            1) créer 10 produits différents pour les 10 couleurs différents
            2) ajouter des caractéristiques de couleurs pour chacun pour les 10 produits
            3) actualiser l’index de la navigation à facette depuis la configuration du module navigation à facettes
            4) c’est tout, les caractéristiques de couleurs s’afficheront automatiquement dans le filtre

          2. Amaury : »Mais comment ? Parce que d’origine ce n’est pas concevable. Cela se parametre ou il faut le développer ? »

            Sérieusement !? 😯
            Vous ouvrez une boutique alors que vous n’arrivez même pas à gérer ça tout seul ? C’est mal parti, autant vous le dire de suite, car c’est loin d’être ce qu’il y a de plus compliqué !

            Pour répondre tout de même à la question : Oui, c’est configurable de base. Nous vous avons expliqué, webbax et moi-même, ce qu’il faut faire dans les précédents commentaires… Je vois pas quoi dire de plus. Vous savez qu’il faut regarder du côté des attributs/caractéristiques et du côté du module à facettes (catalogue), à vous de faire vos tests. On peut pas les faire pour vous.

            Au pire, google ainsi que le forum officiel prestashop sont vos amis, si vous désirez des tutoriels ou retours de novices sur le même problème. Cependant, vous ne trouverez jamais personne pour faire vos modifications à votre place, sauf contre rémunération de votre part. Autant prendre l’habitude de faire vos propres tests dès maintenant, sinon à l’avenir, vous perdrez un temps fou à attendre que quelqu’un veuille bien vous dire quoi faire, si réponse il y a.

            PS : J’epère que ma participation sur cet article ne dérange pas webbax, n’étant qu’un simple visiteur régulier. :S

          3. C’est pas grave, la question reste encore abordable.

            Tout à fait pour rentrer dans le vif du sujet avec un cas et des exigences précises, le forum Prestashop est plus adapté… il permet aussi la multiple contribution des membres.

            Pas de problème, le blog est fait pour ça 😉

    2. Et en plus on perd la palette de couleur dans la page produit. Il faut créer en html un tableau représentant les couleurs et les autres déclinaisons disponibles. Sauf que si le vendeur n’est pas calé en html, il va vite se perdre pour rentrer ou modifier de nouveaux produits.

    1. Cette politique est discutable, à mon sens il n’est pas vraiment judicieux ni intéressant pour l’internaute de faire 10 produits différents avec juste 2-3 mots qui changent… c’est même énervant.

      Ensuite pour Google c’est pareil, si vous avez des pavés de textes similaires, cela n’apportera pas un réel intérêt… la richesse se trouve surtout sur un contenu textuel à chaque fois « différent ».

  22. « Mais pour cela il faudrait ajouter dans les caractéristiques de chaque produit… un attribut couleur, comme ça le module navigation à facettes permettra de faire le filtre. »

    Oui, mais bon, c’est normal. Les filtres du module catalogue ne se font pas par magie. Il faut bien sur choisir les attributs et caractéristiques voulus pour chacun. (taille, couleurs,etc.)

      1. «  »
        Bonjour,

        En fait cela se passe automatiquement, dans votre cas vous devriez :

        1) créer 10 produits différents pour les 10 couleurs différents
        2) ajouter des caractéristiques de couleurs pour chacun pour les 10 produits
        3) actualiser l’index de la navigation à facette depuis la configuration du module navigation à facettes
        4) c’est tout, les caractéristiques de couleurs s’afficheront automatiquement dans le filtre
        «  »
        Bonjour Webbax,
        Si j’utilise cette méthode, Il me semble qu’il n’y aura pas de colorpicker dans la page produit. L’internaute ne pourra pas changer de produit selon la déclinaison couleur qu’il souhaite.

      2. Webbax : En tous cas merci ! Cela fonctionne.

        Pour ne pas avoir de doublons il faut retirer le filtre « d’attribut couleur » et le remplacer par le filtre par « caractéristiques couleur ». Sauf, que les couleurs sont représentés par des cases à cocher et plus par un color-picker comme pour les couleurs d’attributs.
        Pourquoi ?

  23. « Le fait d’ajouter autant de produits qu’il y a de déclinaisons doit améliorer le référencement ? »

    C’est variable suivant le travail que vous fournirez. Ça peut être hyper négatif si vous ne changez pas le texte pour un même produit ayant plusieurs couleurs. Dans ce cas-là, Google sanctionne le Duplicate Content. (Duplicata du contenu) Dans le pire des cas, ayant utilisé le même texte, ces fiches-produits ne seront pas référencés par google, jugeant que si ce ‘texte’ est écrit plusieurs fois, c’est qu’il n’a pas de réel valeur informative = pas important.

    1. Antoine : merci pour le partage 😉 Une petite question au passage, comment as-tu fait pour que l’url de la page reste la même quelque soit le filtre appliqué, c’est une solution qui m’intéresserait fortement !

      1. l’url de la page change, enfin je crois…

        exemple : filtre 32 maillons => #/nombre_de_maillons-32 à la fin de l’url

        sinon j’ai absolument rien changé, mais tu peux essayer avec le .htaccess généré par prestashop utilise les rewrites.

        En espérant t’avoir aidé malgré tous. 🙂

  24. pour virer le nom des couleurs, tu peux le faire dans ton phpmyadmin 😉

    et pour aligner les couleurs, je pense que tu peux faire ça en css. (avec l’id de ton group color)
    #ul_layered_id_attribute_group_2 li
    display:inline;

    enfin tu connais la chanson

    1. Merci pour ta contribution !

      Effectivement, difficile de donner des données précises concernant la modification de ce module, déjà qu’avec du concret sous les yeux ce module est compliqué… alors pour le cas qu’on a pas sous la main c’est encore pire 😀 !

  25. Bonjour,

    Je rencontre un problème sur ma boutique prestashop, et il me semble que c’est lié à la navigation à facettes.

    Voilà ce qu’il se passe vous pouvez le tester par vous même : dès le 2ème clic sur une catégorie ou sous catégorie de la boutique, des filtres s’activent tout seuls et faussent la requête.

    Exemple, tu cliques d’abord sur la catégorie « bijoux » puis sur la catégorie « déco » et là tu vois que plusieurs filtres (notamment de couleurs) se sont activés sans raison ! D’ailleurs, ça s’affiche aussi dans l’URL ré-écrite façon « déco -> statues -> couleur blanc bleu vert… »

    Forcément c’est très gênant puisque parfois lors de la navigation, aucun produit ne s’affiche à cause de ces filtres indésirables…

    Si quelqu’un a une idée pour arranger ça je suis (très) preneur.

    Merci 😉
    Aurélien

    1. Hello,

      A première vue, il se pourrait qu’il aie un problème dans la configuration du menu ou dans l’appel des liens du menu.

      Si on arrive sur le site la 1ère fois et qu’on clique sur la catégorie ça semble fonctionner… A partir de ce moment là les autres liens du menu sont faussés (ils combinent les déclinaisons dans l’url)… lors du 2ème clic le problème survient.

      Il faudrait essayer d’activer le menu par défaut pour voir si le problème de navigation est identique qu’avec ce menu.

      Merci pour votre visite !

      1. Bonjour,
        si le système de cache, peu importe lequel, est activé dans paramètres avancés / performances, la navigation à facette ne fonctionne pas et mélange tous les produits du site.

        Je n’ai pour l’instant pas trouvé la solution, pourtant j’aimerai, pour les performances de mon site, activer le cache.

        Je vous remercie de m’informer quand ce sera possible ou si vous avez la solution.

        1. Bonjour,

          Pour ce type de problème je vous invite à faire appel à un spécialiste Prestashop qui se penchera précisément sur votre cas.

          Par expérience j’ai déjà été confronté à des cas complexes à solutionner avec la navigation à facettes, ainsi qu’avec la compatibilité de certains thèmes + configuration du serveur.

          Merci pour votre visite !

  26. J’ai plusieurs problème avec ce module dans prestashop 1.6.0.9
    Quand je l’installe tous les produits pour lesquels j’ai mis un filtre disparaissent du front office.
    et j’ai un message d’erreur
    Warning: array_merge(): Argument #1 is not an array in /var/www/html/domains/monsite.info/www/modules/blocklayered/blocklayered.php on line 2387
    j’ai reconstruit l’index, je vider le cache mais rien n’y fait

    1. Bonjour,

      Essayez de mettre à jour le module si vous n’avez pas la dernière version.
      Désactivez aussi les messages d’erreurs via le fichier /config/config.inc.php

      Merci pour votre visite !

  27. Salut !

    J’ai une navigation à facettes avec des filtres sur des couleurs de produits. Nativement, est-il possible d’afficher la couleur au lieu de la description de la valeur de l’attribut ? Le style de mon filtre est bien « case à cocher ».

    Merci d’avance.
    H. Pereira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *