Shoppax, la nouvelle entité de Webbax

25 janvier 2012 | publié par Webbax

Vous vous souvenez du concept de Shoppax la plateforme open-source… Finalement l’orientation s’est avérée différente, bien plus différente de ce que j’avais imaginé au départ, voyons le résultat ensemble.

Le concept Shoppax… les yeux plus gros que le ventre
Personnellement, je suis toujours parti du principe que tout était possible et qu’il s’agit simplement de persévérer afin d’atteindre son but. Même dans les cas « où » les autres me disent « ça ira pas », « ça marchera pas », obligé d’essayer pour être vraiment sûr que c’est le cas. C’est en expérimentant, en testant que vous avez des chances un jour d’atteindre de bons résultats, ceux qui ne prennent aucun risque, resteront avec une certaine méconnaissances des choses (ok j’ai fini ma morale). L’idée sur le fond de créer un fork / copie de Prestashop était un bon concept, mais… pas approprié à ma taille… ni au marché client.

Faire un fork / copie de Prestashop
C’est vraiment délicat, premièrement parce que les clients veulent déjà la dernière version de Prestashop avec son lot de nouveautés. De mon côté il aurait été bien trop difficile de faire évoluer le produit tout seul et apporter véritablement quelque chose de nouveau, si vous êtes 1 personne ou 50… vous n’effectuez pas le même volume de travail. Il faut donc aussi continuer de créer des modules Prestashop, s’assurer qu’ils continuent d’être compatibles avec les nouvelles versions publiées par Prestashop… Il faut compiler des nouvelles versions de Prestashop, les publier… un travail d’éditeur.. mais il faut aussi pouvoir faire le reste et là… dans mon cas ce n’est pas possible. Il faut dire aussi qu’il n’est pas vraiment possible d’ajouter des modules développés par des tiers dans votre propre solution, car souvent ils ne commercialisent pas de licences « revendeurs » ou « entreprises », ce qui est un véritable obstacle.

En souvenir : un petit exemple de shop avec Shoppax


Shoppax un site complémentaire à Webbax
Finalement j’ai décidé de diversifier mon offre en ouvrant un second site Shoppax pour présenter le même contenu que Webbax, mais sous une autre forme et aussi en affichant des prix concrets (oui les clients veulent ça). Sincèrement pour le e-commerce je n’aime pas définir un prix fixe, mais au moins sur Shoppax on a une approximation et le client pourra aussi se faire une idée du prix avant de prendre contact. L’idée est aussi de créer un contenu supplémentaire pour augmenter ma visibilité et pour exercer une politique commerciale différente que celle que j’applique sur Webbax.

Développer sa plateforme e-commerce… il faut oublier

Comme je suis motivé à casser mes rêves, je peux conclure que développer sa solution e-commerce c’est possible, mais encore faut-il la vendre… et c’est bien là que ça coince. En commençant depuis 0 il faut songer à tellement de milliers de problématiques, que cela n’est pas envisageables (si vous êtes un gros groupe peut-être… et encore). Créer un fork est un pari risqué, il faut vraiment être sûr que les clients vont vous suivre… ce qui selon moi me semble peu probable. Les exigences du marché pour le e-commerce sont élevées, actuellement si vous proposez à un client une plateforme Open-source, c’est Prestashop ou Magento, les autres sont en retrait.

Bilan
Mon utopie m’aura déjà joué bien des tours, j’aime créer… surtout en partant de rien. Pour garantir une certaine réussite, je pense qu’il est plus judicieux de miser sur une valeur ajoutée sur Prestashop que de se prendre pour un cow-boy du développement et se trouver avec deux balles dans le corps avant d’avoir dégainé. Il est difficile de devoir accepter que l’on ne puisse faire mieux que ce qui existe déjà, pour des raisons de temps et de budget… mais l’avenir nous réserve encore bien des surprises…

Encore un peu de lecture ? Je te conseille...
Webbax est une entreprise suisse basée en Valais qui concentre son intérêt sur le e-commerce, le développement web... mais aussi le marketing déjanté. Mon activité est une véritable passion qu'il me fait plaisir de partager au travers de mon blog.
Ambiance cool et bonne humeur... voilà la devise du succès !

4 commentaires pour "Shoppax, la nouvelle entité de Webbax"

  1. Bonne idée d’avoir crée une entité parallèle dédiée à Shoppax, l’approche commerciale en est plus claire et concise ainsi.

    De plus la complémentarité avec les services Webbax en devient évidente et souligne sa valeur ajoutée.

    Bonne continuation

    Cordialement,
    Aline

  2. C’est bien de reconnaitre qu’on s’est trompé !

    Moi je pense que c’est possible de créer une plateforme d’e-commerce entièrement développée par la communauté, via GitHub. Evidemment, ça demande une grosse communauté…

    Dans l’article ci-dessous c’est bien expliqué pourquoi GitHub vaincra face aux projets open-source soutenus par des entreprises commerciales ou des institutions comme Apache :
    http://www.mikealrogers.com/posts/apache-considered-harmful.html

    Le fait d’avoir une entreprise commerciale derrière les deux plus gros logiciels de e-commerce est rassurant d’un coté (les devs sont salariés, etc…), mais d’un autre les évolutions sont quelque part liés aux intérêts de la société.

    Moi je suis carrément partant pour créer une nouvelle plateforme de e-commerce basée sur Symfony 2 !

    • Je pense que l’open-source a un avenir, mais il faut dire que sur l’ensemble de ces projets très peu émergent, il faut dire qu’il y en a une infinité et sur tous les milieux.
      En ce qui concerne la logique d’entreprise, on le voit d’ailleurs parfois avec Prestashop, l’approche est de plus en plus « commerciale », mais pour le moment ils le jauge encore assez bien.

Tu veux dire quelque chose ?

Un + Cinq =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>