Proposez le paiement par facture sur votre boutique Prestashop

20 janvier 2012 | publié par Webbax

Tout le monde aimerait pouvoir acheter sur internet, mais le problème c’est souvent la méthode de paiement, car tous n’ont pas une carte de crédit, un compte Paypal et parfois même pas de compte e-banking (oui, plus que ce que vous croyez).

La facture une méthode de paiement très demandée

Sur un site e-commerce Prestashop (oui je dis juste ce terme pour mon référencement ;) ) une bonne partie des clients ne disposent pas forcément de moyens de paiement modernes. Par exemple chez les jeunes, très souvent ceux-ci n’ont pas de cartes de crédit et c’est aussi le cas pour la tranche d’âge senior (plus de 50 ans). Vous me direz, qu’il y a la méthode virement bancaire, mais celle-ci demande un versement d’avance, puis ensuite il faut patienter quelques jours, ce qui n’est pas toujours très… pratique (et il faut avoir un compte e-banking pour le faire depuis chez soi). Une grande partie des clients s’attendent de trouver cette méthode de paiement sur votre boutique (ce qui peut améliorer de manière conséquente le taux de transformation.)

Le paiement par facture une méthode risquée
Dans l’idéal, le client aimerait recevoir sa commande avec la facture, sans au préalable devoir payer le montant. Le problème c’est ce que cela présente souvent des impayés et c’est donc un risque qu’encoure le marchand. Pour le moment une telle garantie de paiement n’existe pas en Suisse pour les sites e-commerce proposant le paiement par facture. Par contre, je peux déjà vous annoncer que prochainement sera développé un module Prestashop compatible avec Swissbilling, qui s’engage à faire payer vos clients, ainsi plus de soucis, vous pourrez donc proposer la méthode de paiement par facture les yeux fermées (je vous en reparlerais tout prochainement).

Un module de paiement par facture classique
Pour satisfaire les besoins de mes clients, comme par exemple le paiement sur facture qui revient relativement souvent, j’ai donc développé un module compatible pour Prestashop. Celui-ci est relativement simple et se rapproche du paiement par virement bancaire à quelques détails près.

A voir sur la boutique : module de paiement par facture pour Prestashop

Je choisi paiement par facture.

Le résumé de la commande avec le délai de règlement et des informations complémentaires.

On remercie le client pour son achat et on lui rappelle les modalités de paiement.

L’historique du client avec les différents statuts.

L’administration du module est très simple, avec la possibilité de modifier le délai de paiement et de personnaliser le message au client en ajoutant ses propres recommandations.

Comment peut être utilisé ce module ?
On va dire qu’il y a deux possibilités d’utilisation, la méthode « standard » avec des risques ou la méthode « pré-paiement » mais moins attractive. La méthode standard consiste à envoyer la marchandise avec la facture à votre client, le problème sera ensuite dans le cas où il serait malhonnête… et qu’il jouerait la carte du mauvais payeur. La seconde option « pré-paiement, consisterait à envoyer la facture au client et une fois celle-ci réglée, de lui envoyer la marchandise (à ce moment-là on se rapproche du virement bancaire).

Bilan
« Je peux pas acheterrrr sur ce site ! » Voilà quelque chose que j’ai souvent vécu, pourquoi ? Dans la plupart des cas on pense que la majorité des clients sont équipés de cartes de crédits… je dis oui d’accord on va dire le 60% et les autres ? En Suisse la demande de pouvoir payer via facture est très courante, il faut dire que le 95% des clients privilégient la facture, pour ne pas avoir à débourser tout de suite. Le problème n’est pas vraiment dans la méthode de paiement par facture, mais surtout qu’énormément de clients sont des sans-gênes et effectuent des commandes alors qu’ils n’en ont pas les moyens. Lors de la mise en place de cette méthode de paiement réfléchissez bien à votre stratégie de manière à éviter les désagréments.

Webbax est une entreprise suisse basée en Valais qui concentre son intérêt sur le e-commerce, le développement web... mais aussi le marketing déjanté. Mon activité est une véritable passion qu'il me fait plaisir de partager au travers de mon blog.
Ambiance cool et bonne humeur... voilà la devise du succès !

1 commentaire pour "Proposez le paiement par facture sur votre boutique Prestashop"

  1. Houla un peu risqué non ? Personnellement je ne tenterai pas le diable…. :S

Tu veux dire quelque chose ?

Dix + Sept =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>