Soignez le favicon de votre boutique Prestashop

18 janvier 2012 | publié par Webbax

Voici le genre de petit détails très important pour votre boutique Prestashop. Le favicon (pour ceux qui ne seraient pas sortis de leur grotte ces 10 dernières années) se trouve en haut à gauche de votre navigateur comme un logo minuscule représentatif de votre boutique.

A quoi sert le favicon ?
Non le favicon n’améliore pas le référencement de votre boutique ;) , par contre le favicon est un élément de rasurance client … hé oui. Il arrive souvent que j’arrive sur des boutiques Prestashop, dont le favicon n’a pas été modifié, bilan on voit donc le logo officiel de Prestashop. Ce n’est pas un mal, mais pour la diffusion de votre marque, comme rappel de votre présence, vous devez afficher votre « insigne » personnalisé.

Le « prestigieux » favicon de la boutique de Webbax (ok j’exagère).

Un bon favicon ? Pas si simple !
La première chose à éviter, c’est d’aller chercher un favicon quelconque sur un site de favicon, qui ne sera pas du tout représentatif de votre boutique Prestashop (exemple un soleil animé qui tourne, alors que vous vendez du textile). Il n’est pas bon non plus de prendre votre logo à l’état brut et de le convertir en favicon, souvent celui-ci ne représentera plus rien car il sera trop diminué. Par exemple dans le cas du favicon de Webbax, j’ai retiré le contenu textuel pour ne faire place qu’au logo avec les 3 sphères. Dans bien des cas il faudra simplifier votre logo pour rendre votre favicon plus accessible, j’aurai pu par exemple afficher « WX » au lieu de « Webbax », l’idée est de faire mémoriser cette petite icône au client.

Comment modifier facilement son favicon Prestashop ?
Finalement le processus est assez simple, on le fait une fois et plus besoin d’y toucher, je vais donc donner mon processus habituel.

1) Créez une image de 16px sur 16px dans Photoshop, puis enregistrez la en .jpg
2) Envoyez votre image sur http://tools.dynamicdrive.com/favicon/, puis téléchargez le favicon généré
3) Remplacez le fichier « favicon.ico » sous « /votreboutique/img/favicon.ico »
4) Videz le cache de votre navigateur (voir dans les options), de manière à votre votre nouveau favicon s’afficher

Sinon vous pouvez générer votre favicon à la main levée, en le dessinant pixel par pixel, c’est possible avec l’outil suivant : http://www.favicon.cc/

Le favicon… c’est juste de l’esthétique..!
Je vais répondre « pas du tout », on va prendre mon cas quand je me rends sur certaines boutiques et  je constate que c’est le favicon de Prestashop qui s’affiche. Si le marchand ou le prestataire n’a même pas fait l’effort de modifier cette image, qu’en sera-t-il du processus de paiement ? du service après vente ? est-ce que je vais avoir des réponses ? est-ce qu’on aurait à faire à des gens minimalistes ? On pourrait croire que j’exagère et pourtant, non. Cela équivaudrait à présenter les produits à ses clients encore dans les cartons du fournisseur parce qu’on a juste la flemme de les sortir… ça vous donnerait envie d’acheter ?

Bilan
Bon il faut être honnête, le favicon n’augmentera pas forcément votre taux de transformation, par contre il permettra à vos potentiels clients, de mieux retenir l’identité visuelle de votre marque. Le favicon s’affiche aussi tel un écusson sur le bouclier d’un chevalier… vous devez absolument exhiber votre marque. Dans l’apparence d’un site ce sont les petits détails qui donnent envie au consommateur d’y revenir, le favicon fait partie de ces éléments et il est simple et rapide de le modifier. A présent plus d’excuses, si vous avez le favicon par défaut de Prestashop, pensez à le modifier urgemment ! ;)

Webbax est une entreprise suisse basée en Valais qui concentre son intérêt sur le e-commerce, le développement web... mais aussi le marketing déjanté. Mon activité est une véritable passion qu'il me fait plaisir de partager au travers de mon blog.
Ambiance cool et bonne humeur... voilà la devise du succès !

2 commentaires pour "Soignez le favicon de votre boutique Prestashop"

  1. Ah beh ça alors, j’allais en parler mais bon tant mieux et c’est vrai que c’est important car c’est l’icône du site que l’on repère facilement dans les favoris et puis c’est la petite touche en plus qui fait bien pro / bien fini :D

  2. Bon c’est confirmé je met votre blog dans mes favoris encore un grand merci pour cette astuce la génération aussi simple de favicon change la vie ^^

Tu veux dire quelque chose ?

Cinq + Dix =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>