21 oct 2011

Réinitialiser le mot de passe administrateur sous Prestashop

Raaaah j’arrive plus à rentrer dans le back-office ! Voilà un problème qui pourra vous arriver peut-être une fois. Dans ces moments-là rien de pire, on est face à un coffre verrouillé, un peu comme dans braquage à l’italienne, sauf que dans votre cas… ben vous n’arrivez pas à l’ouvrir (même si vous avez une mini dans votre garage).



La perte du mot de passe administrateur

Il est tout à fait possible de perdre ou de ne plus se souvenir de son mot de passe administrateur. Vous pouvez bien sûr effectuer la demande de génération d’un nouveau mot de passe (mot de passe oublié), mais parfois vous ne disposerez pas forcément de l’accès à l’adresse email où votre nouveau mot de passe sera expédié. Bilan vous ne pouvez plus rentrer dans votre boutique

Quels sont les cas où l’on ne pourrait plus avoir accès au back-office ?
– l’ adresse email sur laquelle le nouveau mot de passe est renvoyé ne vous appartient pas ou n’existe plus
– quelqu’un vous a retiré les accès de la boutique (à l’encontre de votre volonté)
– vous ne vous rappelez plus ni du mot de passe, ni de l’email (si si ça arrive)

Régénérer un nouveau mot de passe
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en ce qui concerne les mots de passes, vous ne pouvez les récupérer, car ceux-ci sont encodés par la fonction md5 qui encode les données, mais qui ne peut être décryptée dans le sens inverse (pour des raisons de sécurités). Ce qui veut dire que lorsque l’on a perdu un mot de passe, on est obligé d’en générer un nouveau, il existe une méthode manuelle pour le faire, mais celle-ci n’est pas vraiment accessible à tout le monde.

L’utilitaire Password Recovery pour Prestashop
D’accord j’avoue, le nom n’est pas vraiment juste, car on ne retrouve pas le mot de passe, puisqu’on l’écrase, mais bon c’est plus marketing comme nom :D. J’ai donc créée un petit utilitaire gratuit (oui faut pas pousser, car il effectue une manipulation toute simple), qui permet de réinitialiser votre mot de passe facilement et vous permettra enfin de ré-accéder à vos précieuses données.

Sur la boutique : Télécharger l’utilitaire gratuit Password Recovery pour Prestashop

L’installation est toute simple, il vous suffit de dézipper le répertoire « password » à la racine de votre suite, puis ensuite d’y accéder via « http://www.votresite.com/password/ ».
Ensuite sur cette page vous aurez donc les différents comptes qui seront listés, il vous suffira de saisir votre nouveau mot de passe, puis vous pourrez vous connecter à nouveau.
Une fois la modification du mot de passe effectuée, n’oubliez pas de supprimer ce répertoire, sinon d’autres personnes pourraient changer le mot de passe à votre insu.

Une interface simple, mais efficace.

Votre mot de passe crypté via md5 dans la base de données.

Le petit outil qui rend service
Moi-même cela m’arrive de perdre le mot de passe de ma boutique, parfois de boutiques Prestashop de test, qui utilisent des comptes emails factices (donc mot de passe non récupérable). Puis ensuite au moment de la récupération, il faut toujours que je fasse la manipulation manuellement pour changer le mot de passe. Comme ce problème pouvait donc survenir pour moi, je me suis dit que qu’un petit outil pourrait certainement aussi servir à d’autres personnes.

Bilan
Peut-être que vous avez déjà effectué cette opération manuellement sans problème, par contre une bonne partie des marchands préfèrent réaliser cette opération via une interface (ce que je comprends tout à fait). Je constate aussi que les accès des boutiques Prestashop sont parfois source de conflits entre des collaborateurs, des associés et que parfois certaines personnes se trouvent expulsés sans aucun accès. Si la personne dispose encore d’un accès FTP (ce qui est souvent le cas, si elle s’y prend rapidement), cela lui permet de récupérer son accès. La sécurité des comptes et des accès reste un sujet délicat, surtout dans le secteur du e-commerce, car parfois vous pouvez avoir des enjeux très importants, comme par exemple des bases clients avec des prospects très qualifiés. Une seule recommandation, conservez cet utilitaire dans votre boîte à outils :) !

Webbax

Depuis 2008, nous travaillons avec la solution Prestashop. Notre spécialité repose principalement sur le développement de boutiques e-commerce ainsi que la création de modules.

Conversation sur “Réinitialiser le mot de passe administrateur sous Prestashop

    • Sincerement merci, il 4h30 et cela fait plus de 2h que je me prend la tete sur ce *** de MDP. Votre petit utilitaire me sauve la journee qui s’annonce ( meme si la nuit s’annonce courte ).

    • bonjour

      je débute et j’ai renconté un prob qui me dirige vers votre utilitaire . J’ai dezipé mais cela ne marche pas. ou se trouve la racine de mon site prestahsop ? comment accéder à l’interface de régénération du mot de pass.
      (je m »éxcuse pour mon faible niveau)

  1. Bonjour
    Mauvaise manip et hop, plus de mot de passe, adresse utilisateur (celle ci) inconnue …
    Je suis rentré a l’aide de Filezilla à la racine de mon site, jusque là tout va bien.
    J’ai tenté de placer le dossier décompressé à divers endroits, je n’arrive pas à me connecter sur l’url : http://www.angesetfeeries.com/password
    Donc pour suivre les instructions, c’est « tintin » …
    Pouvez vous m’aider ? Et bien sur, c’est assez URGENT ! lol !
    D’avance merci
    Christian GREGORI

  2. Hello ! Merci pour ce tool, j’ai bien suivi les instructions et tout et tout, mais quand je me rends sur l’url en question j’ai ce message :

    « Error 403 – Forbidden
    L’accès au fichier requiert une autorisation. »

    J’ai checké les droits d’accès au dossier « password » sur mon ftp, ils sont les suivants : 755…

    Ai-je manqué quelque chose ? Merci d’avance pour votre aide

  3. Bonjour,
    Je suis dans le cas où ça n’est pas moi qui ai fait mon site et la personne en question a tout arrêté, elle m’a juste fourni les fichiers du site en .rar. Conclusion, aujourd’hui je dois me débrouiller à chercher un nouvel hébergeur (c’est fait!) mais je dois faire les manip pour mettre le site sur le nouveau serveur et je n’ai évidement aucun moyen d’acceder à ma boutique sur prestashop car pas l’identifiant ni le mot de passe! bref, apres des jours de galere, je tombe sur votre post et là houra sauf que je ne suis pas une experte en la matière et tout cela ne me parle pas du tout! Quand je vais sur Filezilla comme indiqué plus haut, si je vais chercher mon site, il n’y a pas d’acces au serveur. Quelqu’un pourrait-il m’aider? où aller pour « dézippez le répertoire /password/ à la racine de mon site »? Merci d’avance pour votre aide!

  4. Je viens d’essayer votre utilitaire après une migration d »hébergement et PS Version 1.3.2.3 ne voulait plus accepter les MP même après le renvoi ( et le chnager dans la BDD c’est toujours aléatoire);
    Un grand merçi Top développement

    Ca marche aussi pour la version1.5.1. ?
    Cordialement

  5. Salut les experts de Prestashop,

    Je suis débutant, et j’aurai besoin de votre aide, parce que ca fait 2 jours que je recherche une solution à mon problème mais en vain. Maintenant je me sens coincé.
    Voila, tout a commencé quand une image que j’ai uploadé via le back-office, ne voulait pas s’afficher sur le site. Donc, je me suis dit qu’il faut peut-être que je la rajoute au serveur, via Filezilla. J’ai essayé d’entrer le login et le mot de passe(que j’utilise pour entrer à mon back-office de Prestashop) sur Filezilla mais je n’ai pas pu accéder au serveur. Il parait que le mot de passe est erroné, vu que ca fait longtemps que je l’avais créé et je l’ai oublié. C’était la première fois que j’essaye de connecter Prestashop à Filezilla. Je retourne à l’interface de login au back-office de mon site pour demander un nouveau mot de passe. Je clique sur MOT DE PASSE OUBLIÉ?, j’entre mon adresse, mais je n’ai jamais reçu d’email pour réinitialiser le mot de passe. Je pense que le problème vient du fait que je n’ai pas encore configuré le SMTP.
    J’essaye la solution expliquée ici à propos du Password Recovery. Je mets le dossier password dans la source, après je me rends à http://ec2-23-20-36-114.compute-1.amazonaws.com/prestashop/password et je recois ce message d’erreur: The requested URL /prestashop/password was not found on this server.

    J’essaye à nouveau de regénérer le mot de passe mais le système me dit d’attendre 6 heures. Donc du coup, j’ai passé des heures à chercher d’autres moyens pour me procurer un nouveau mot de passe. Des forums qui suggéraient de me rendre à config/settings.inc.php, alors que ce fichier est introuvable chez moi(peut-être du fait que mon phpMyAdmin n’est pas configuré, et je n’ai pas su comment le faire d’ailleurs). D’autres forums demandent de créer un nouvel admin, mais ca ne fonctionne toujours pas pour moi. Bref, je n’arrive plus à me connecter à mon back-office, et je ne sais plus quoi faire. Toute aide serait apprécié de votre part.

    • Bonjour,

      Ce qui est important c’est d’avoir l’accès FTP à votre boutique. Si vous l’avez oublié, vous pouvez tenter de vous créer un nouveau compte FTP via votre panel d’hébergement (vous devez avoir les codes d’accès, sinon contactez votre hébergeur pour lui expliquer la situation). Ensuite utilisez ces informations de connexion FTP dans Filezilla et transférez le répertoire « password » comme indiqué dans le tutoriel et suivez la marche indiquée.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Le lien de mon site est http://ec2-23-20-36-114.compute-1.amazonaws.com/prestashop/ Cela veut dire que Amazon AWS est mon hébérgeur? Comme vous voyez, je n’ai pas encore acheté un domaine .com ou autre.
        Le login et le mot de passe que me permettent d’accéder à mon compte Amazon AWS ne veulent fonctionner avec Filezilla… Pensez-vous qu’il y a d’autres informations à fournir??

        Genre qu’est ce que je dois mettre dans HOST(avec Filezilla)?
        Je suppose que pour USERNAME, c’est bien mon email d’identification, et le PASSWORD, c’est mon mot de passe pour accéder à mon compte Amazon AWS.
        ET qu’en est-il pour le numéro de port?

        Merci beaucoup pour votre aide

  6. Bonjour tout le monde,
    ça fait quelques jours que j’ai adopté prestashop et c’est une galèèèèèère, j’ai l’impression de m’aventurer dans une jungle, tellement je ne m’en sort plus, entre la misère pour installer un thème et le site qui n’est toujours pas activé….
    Et le comble, ce matin je ne peux accéder ni à mon compte admin, ni récupérer le mot de passe car le « compte employé est inexistant »!
    Je ne comprends pas grand chose des procédures éxposées précedemment , alors si quelqu’un veut bien avoir l’amabilité de me sortir de cet impasse, je vous serez très reconnaissant car je suis hyper nul en informatique et je ne sais pas vers qui me tourner pour l’instant.
    En vous remerciant

  7. Bonjour,

    Avez-vous déjà installé une boutique chez Hosteur ? Je viens d’en installer une. Tous s’est bien passé, sauf que je ne parviens pas à me connecter au back office, alors que mon mail de connexion et mon mot de passe sont les bons.
    J’ai fait la manipe plusieurs fois et il n’y a rien à faire, la page se recherche et me propose encore et encore le formulaire de connexion.
    C’est terrible d’être coincé là. J’ai monté ce genre de boutiques chez OVH sans rencontrer ce genre d’écueil.
    Auriez-vous une idée de ce qu’il peut se passer ?
    Merci à vous.
    Cordialement,
    David

  8. bonjour,
    j’ai téléchargé votre fichier.
    Par contre je n’ai pas de dossier « password » à la racine de mon site. Je n’ai que « password.php ».
    Pouvez vous m’aider ?
    merci

    • Quand vous téléchargez l’archive, vous trouverez à l’intérieur un répertoire Password qu’il faudra extraire à la racine de votre boutique.
      Le fichier password.php n’est pas lié à ce tutorial.

      • merci,
        j’ai mis le répertoire à la racine, mais quand je lance monsite.com/password, j’ai une erreur :  » Erreur serveur
        Le site Web a rencontré une erreur lors de l’extraction de http://kr-jeans-destock.com/password/. Cela peut être dû à une opération de maintenance ou à une configuration incorrecte.
        Voici quelques suggestions :
        Actualisez cette page Web ultérieurement.
        Erreur HTTP 500 (Internal Server Error) : Une situation inattendue s’est produite tandis que le serveur tentait de traiter la demande. »

        merci

  9. Merci beaucoup, quel soulagement ! Avec le système d’ajout du « cookie key » + mdp, ça ne veut rien savoir tandis qu’avec votre petit programme, c’est impeccable, super! :d

    • Ah mais c’est une bonne nouvelle, c’est toujours un plaisir quand ça peut rendre service !
      Parfois ça aide à sortir d’un bien mauvais pas :)

  10. Bonjour,
    J’ai modifié le mot de passe dans la partie admin prestashop, seulement je n’arrive plus à m’y connecter, surement une erreur de saisie…
    Le problème c’est que je n’ai pas accès au back-office… et je ne sais pas comment accéder à la boite mail de l’identifiant…
    Merci d’avance à celui ou celle qui pourras me dépanner… c’est un site de vente en ligne et s’il y a une vente, je vais vraiment être en galère…

  11. SLT. je suis novice et je trouve très intéressant les différentes intervention.

    Voila mon problème: Une fois connecté au back office de prestashop,
    je n’arrive pas à faire aucune action. tout onglet que je touche me
    renvois à la page de connexion ; je n’arrive pas de travailler la dessus.
    je viens de prendre un hébergement avec INMOTION.

    Aidez moi svp

  12. Bonjour,
    j’aurais souhaiter un coup de main svp

    J’ai exporter une liste de client en fichier CSV via sql manager dans le back-office de prestashop, je l’ai importer dans un autre prestashop.
    Dans le back-office les clients apparaissent mais lorsque je tante d’accédé a mon compte client, il ne reconnais pas les clients.

    On m’a expliqué qu’il fallait que je change la valeur de la variable _COOKIE_KEY_ dans setting.inc en la remplacent par celle du site ou j’ai exporter les clients. Mais ça ne fonctionne pas.

    Pouvez-vous m’aider SVP?

    • Bonjour,

      Effectivement c’est ça qu’il faut faire logiquement, mais il faut voir aussi si l’ancienne version de Prestashop est du type 1.3 ou 1.4, il pourrait y avoir une différence sur le processus d’encodage par rapport à la version 1.5.

      Ce qu’il faudrait regarder c’est la méthode d’encryptage du password (lors de la sauvegarde en base) pour être sûr qu’ils le font bien de la même manière dans l’ancienne version que vous utilisiez précédemment.

      Merci pour votre visite

    • Par la racine j’entends le répertoire dans lequel est déployé Prestashop… il faut mettre le dossier « password » dans le répertoire de la boutique.

    • Bonjour,

      Merci pour votre demande.
      Pour le moment le module n’a pas encore été mis à jour, mais celui-ci devrait fonctionner sous Prestashop 1.6.

      Bonne journée !

  13. Bonjour,
    Comme beaucoup d’autres apparemment je n’arrive plus à me connecter au back office de mon site et j’ai un peu de mal avec le ftp !!! j’ai donc besoin d’être guidée si une bonne âme le veut bien ?
    Merci d’avance…

  14. Bonjour,

    J’ai créé récemment un espace Prestashop sur OVH.
    J’ai fait une fausse manipulation en voulant créer un mot de passe
    J’ai généré un mot de passe aléatoire. Un mail de confirmation devait m’être envoyé sur l’adresse indiquée, mais je ne sais pas comment recevoir les mails à cette nouvelle adresse qui correspond au nom de domaine.
    Je ne peux pas accéder à cette adresse n’ayant pas ce mot de passe…

    Votre utilitaire a l’air très utile, mais comme cette erreur m’est arrivé au tout début de mon utilisation, je n’avais même pas encore installé Prestashop sur mon ordinateur.
    Je peux donc uniquement modifié mon back office directement depuis mozilla.
    Mozilla a mémorisé mon mot de passe et je peux donc toujours visiter mon back office.
    Mais pas moyen de connaitre mon mot de passe, et donc d’installer prestashop sur mon ordinateur ou même de recevoir mes mails…

    Prestashop me propose bien d’acheter le ticket récupérateur de mot de passe. A 99 € !
    Je sais bien que de nombreux modules de prestashop sont payants et comptais bien en acheter, mais payer 100 € dès le premier jour pour une fausse manipulation me semble énorme !

    Je ne sais pas trop comment m’en sortir.
    Auriez vous une solution à ce problème ?
    Merci d’avance pour votre aide !

    Benjamin.

    • Bonjour,

      Sur votre hébergement il faut déjà « créer » cette adresse e-mail (via votre panel OVH), ensuite relancez à nouveau le formulaire pour la récupération du mot de passe.

      Si vous n’arrivez pas à « ré-initialiser » le mot de passe, vous pouvez aussi recommencer votre installation en supprimant « Prestashop » sur votre hébergement et en vidant la base de données.

      Peut-être que ça prend un peu de temps pour la ré-installation… mais cela vous évitera de débourser pour un module.

      Merci pour votre visite !

  15. Merci pour les informations , top application, je retrouve le sourire après plus de 24 heures à essayer d’accéder à mon backoffice, login effacé par accident par un sous-traitant…

    Encore merci.;-)

    Je recherche un sous-traitant pour développer une application sur prestashop, je vous contact dans la semaine.

    Cordialement

    • Bonjour,

      Ah la bonne idée… un générateur intéressant qui permet de retrouver la bonne clé de hachage.

      Petite suggestion d’amélioration… suggérer la requête à exécuter pour mettre à jour la base de données 😉

      Merci pour votre contribution !

  16. Bonjour,

    Merci pour cet utilitaire pour changer le mot de passe mais malheureusement après avoir mis le fichier sur mon serveur, quand je tape l’url dans la barre de recherche, je tombe bien sur ma boutique mais avec une erreur 404 page introuvable. je suis sur la version 1.6.
    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Un grand merci d’avance

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