Ajouter un blog WordPress à sa boutique Prestashop

9 septembre 2011 | publié par Webbax

Et oui, c’est la mode actuellement d’ajouter un blog à sa boutique Prestashop. Il existe à l’heure actuelle beaucoup de méthodes pour y arriver, après observation j’ai retenu la plus simple, car selon moi elle conviendra dans la plupart des besoins.

Les différentes méthodes
Actuellement, je trouve qu’il est plus simple techniquement d’intégrer Prestashop dans WordPress, c’est-à-dire qu’au niveau technique on va appliquer certaines modifications dans WordPress pour récupérer l’entête, le pied de page de notre site Prestashop. Au niveau du visuel on aura bien un WordPress intégré dans Prestashop, mais juste que techniquement on fait l’inverse (j’espère que vous m’avez suivi :) ). Cet article est inspiré de Prestahelp qui proposait cette méthode d’intégration.

1ère étape
Il faut commencer par installer WordPress, en créant un répertoire blog,  dans votre répertoire Prestashop de manière à obtenir « votresiteprestashop/blog ». Si vous ne savez pas comment installer WordPress, alors je vous laisse consulter la documentation officielle. Une fois l’installation effectuée, avec l’adresse suivante http://votresiteprestashop/blog vous devriez obtenir le même genre d’affichage, un blog tout ce qu’il y a de plus standard.

2ème étape
Notre but c’est à présent d’injecter l’entête et le pied de page de notre boutique, de manière à conserver une unité entre le blog et le shop. Pour cela il faut commencer par accéder au back-office de votre blog « http://votresiteprestashop/blog/wp-admin », puis sous la section apparence, activez le thème « Twenty Ten ».

Ensuite on va modifier le fichier « index.php » situé sous « votresiteprestashop/blog/wp-content/themes/twentyten/index.php », vous pouvez copier le code suivant à l’intérieur.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on a remplacé le header et footer de WordPress par ceux de Prestashop.

<?php
require_once(dirname(__FILE__).'/../../../../config/config.inc.php');
$controller = new FrontController();
$controller->displayHeader();
?>

<link rel="stylesheet" href="<?php echo get_bloginfo('template_url') ?>/style.css" type="text/css" media="screen" />
<div id="container">
    <div id="content" role="main">
    <?php get_template_part( 'loop', 'index' );?>
    </div><!-- #content -->
</div><!-- #container -->

<?php
get_sidebar();
$controller->displayFooter();
?>

Ensuite il nous faut aussi modifier la page « single.php » qui se charge d’afficher chaque billet du blog, ici on va faire exactement la même manipulation avec presque le même code.
Modifiez le fichier « single.php » situé sous « votresiteprestashop/blog/wp-content/themes/twentyten/single.php », en copiant le code suivant à l’intérieur.

<?php
require_once(dirname(__FILE__).'/../../../../config/config.inc.php');
$controller = new FrontController();
$controller->displayHeader();
?>

<link rel="stylesheet" href="<?php echo get_bloginfo('template_url') ?>/style.css" type="text/css" media="screen" />
<div id="container">
    <div id="content" role="main">
    <?php get_template_part( 'loop', 'single' );?>
    </div>
</div>

<?php
get_sidebar();
$controller->displayFooter();
?>

Regardons à présent le résultat, c’est un début, Prestashop est mixé à WordPress, mais ce n’est pas encore super top au niveau de l’affichage.

3ème étape
Nous avons donc un problème d’affichage et on va le rectifier en modifiant notre fichier CSS. Mon but serait donc de conserver ma colonne de gauche pour que l’internaute puisse continuer la navigation et retirer la colonne de droite pour avoir plus de place pour le contenu du blog, ainsi que pour les différents widgets.
Comme j’ai déjà modifié la structure du fichier .css vous pouvez remplacer le fichier « votresiteprestashop/blog/wp-content/themes/twentyten/style.css » avec le fichier css de webbax téléchargeable ici.
Regardons le résultat… c’est déjà plus correct n’est-ce pas :D

Si vous ouvrez le fichier css, vous constaterez qu’au début de celui-ci, on désactive simplement à l’affichage la colonne de droite, peut-être qu’en termes de performances ce n’est pas le top, mais ça permet d’être « pratique » (c’est le but de cet article). Imaginons qu’on aimerait avoir le blog sur toute la largeur dans la colonne de gauche, il suffirait de faire comme ceci dans le fichier style.css

/* Webbax config */
#left_column{
display:none;
}

#right_column{
display:none;
}

#center_column{
width:980px;
}

Ce qui nous donnerait ensuite ceci à l’affichage (c’est pas trop mal non plus).



Update du 12.07.2012 – Les balises Métas
Suite à de multiples demandes concernant les métas qui ne s’affichaient pas sur le blog WordPress, voici ce que je propose. Dans Prestashop, dans le fichier « /classes/FrontController.php » (vous pouvez override ce fichier si votre version le permet).

Vers la ligne « 314″ après le code « $this->setMedia(); » ajoutez le code suivant :

/*********************************
 WordPress blog gestion des métas
 **********************************/
$id_wp = '';
$url = $_SERVER['REQUEST_URI'];
$parts = explode('/',$url);
foreach($parts as $part){
    if(strpos($part,'wpid')!==false){
        $id_wp = str_replace('wpid','',$part);
    }
}
// détection WP
if(!empty($_GET['p']) || !empty($id_wp)){
    // on prend la valeur en $_GET si l'url-rew. désactivé
    if(!empty($_GET['p'])){$id_wp=$_GET['p'];}
    // meta title
    $title = get_the_title($id_wp);
    $smarty->assign('meta_title',$title);
    // meta desc
    $smarty->assign('meta_description',$title);
    // meta keywords
    $tags = get_the_tags($id_wp);
    $meta_keywords = '';
    foreach($tags as $tag){$meta_keywords.=$tag->name.',';}
    $meta_keywords = substr($meta_keywords,0,-1);
    $smarty->assign('meta_keywords',$meta_keywords);
}
/**********************************/

Ensuite dans la configuration de WordPress, il faut modifier la structure des Permaliens sous la rubrique « Réglages -> Permaliens » et prendre la structure personnalisée en indiquant le code suivant :

/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/wpid%post_id%/

Voilà avec cette modification, quand on est sur un articles les métas « Title » et « Keywords » devraient s’afficher correctement.

Le problème du W3C

Avec cette méthode on n’est pas tout à fait valide W3C, car on injecte une feuille CSS dans le body de notre site WordPress qui lui-même est inclu dans Prestashop, si vraiment vous désirez avoir cette compatibilité, le plus simple reste d’ajouter dans le header.tpl de Prestashop, votre fichier CSS. De plus, on trouve des attributs « propriétaires » de WordPress, qui empêchent la validation W3C, ce sont des petits détails, mais voilà ici le but c’est d’aller à l’essentiel.

A faire sur votre boutique
N’oubliez pas de faire un lien vers votre blog dans le menu ou dans un bloc autre, car actuellement vous devez taper manuellement « votresiteprestashop/blog/ » pour accéder à votre blog.

Bilan sur l’intégration de Prestashop avec WordPress
Cette méthode relativement simple qui s’appuie sur le thème par défaut de WordPress, permet de le coupler facilement à sa boutique Prestashop. Certes les experts WordPress utiliseront peut-être des manières plus « sophistiquées » pour arriver à ce résultat, mais je trouve que cette manière de procéder est rapide et compréhensible. Ensuite il reste à modifier votre fichier style.css afin de l’accorder avec le reste de votre thème Prestashop.
Je vous invite vivement à ouvrir votre blog en parallèle de votre boutique, un blog est un investissement en temps, mais qui apporte un retour sur investissement, alors pensez à tenter l’aventure en ajoutant WordPress à votre boutique Prestashop ( A voir est-il intéressant pour un e-commerçant de bloguer).

Webbax est une entreprise suisse basée en Valais qui concentre son intérêt sur le e-commerce, le développement web... mais aussi le marketing déjanté. Mon activité est une véritable passion qu'il me fait plaisir de partager au travers de mon blog.
Ambiance cool et bonne humeur... voilà la devise du succès !

86 commentaires pour "Ajouter un blog WordPress à sa boutique Prestashop"

  1. Bonjour, merci pour ce tutoriel! lors des modifs de index.php et single.php, faut il copier exactement le code que vous avez indiqué ? En faisant cela, j’ai le retour:
    Parse error: syntax error, unexpected ‘<' in monsite/www/blog/wp-content/themes/twentyten/index.php on line 16

    • Tout à fait, il faudrait bien regarder dans votre éditeur si vous n’avez pas une erreur de syntaxe (balise php mal fermée ou autre…), j’ai copié le même code en prenant la source sur le site et cela fonctionne.

      • Bonjour Webbax, merci de votre réponse rapide! Erreur de syntaxe en effet le > http://clubcase.fr/blog/ il semble que les typos du header et footer ne soient pas prises en compte, ni les colonnes de gauche et droite de prestashop comme cela devrait + ou – rentre dans l’étape 2.

        • Il faut remplacer le fichier style.css avec celui fourni dans le billet, sinon il faudra adapter manuellement le fichier style.css dans le répertoire du thème.

          • Merci bien, en fait j’ai rechargé les typos de mon thème prestashop dans WP et remplacé les typos de style.css + certains éléments du body que j’ai copié de global.css . Je n’ai cependant pas d’idée à propos de l’affichage des blocs de prestashop, je pense que cela doit venir du thème PS ? Super tutoriel !

  2. Je sèche dès la première étape…
    Je dois copier coller le code tel quel dans index.php puis dans single.php ?? de WordPress…. sans rien modifier ?

    Car j’ai beau essayer ça ne fonctionne pas…

  3. Merci Webbax pour ce (nouvel)excellent article. Voilà quelques semaines déjà que je souhaitais intégrer un blog dans mon Prestashop, cet article m’a permis de franchir le pas. Me reste plus qu’à « maitriser » WordPress.
    Le blog

    Cordialement.

  4. super article, bien utile!

    moi j’ai un souci sur la largeur de la colonne centrale. (étape 3)

    j’ai beau spécifier une largeur dans la css du theme du blog, , c’est la feuille de style de prestashop qui prend le dessus, et du coup, qui force la largeur de la colonne centrale.

    comment faire pour donner la priorité à la css du blog?

  5. Merci Webbax, je suis content que ma proposition de couplage Prestashop WordPress ait pu inspirer une partie de billet. Tuto très pédagogique d’ailleurs!

    Pour continuer sur le sujet, et suite à une question d’un membre sur Prestashelp, j’ai récemment mis à jour la démarche d’intégration de WordPress avec Prestashop avec un nouveau billet sur comment intégrer WordPress dans Prestashop en 10 étapes.

    La méthode est plus complète et plus « propre » que la précédente et permet d’installer facilement un blog à partir d’une boutique existante, en récupérant l’en tête et le pied de page Prestashop.

    Bonne continuation,
    Nicolas.

    • Hello,

      Merci pour ton retour, je vais y jeter un oeil sur cette nouvelle méthode.
      J’avais trouvé ton approche essentielle c’est ce qui m’avait bien plus.
      Le couplage WordPress et Prestashop c’est vraiment le plan idéal actuellement :)

  6. Bonjour, merci pour votre tuto ;)

    J’aurai aimé savoir si il était possible d’inserer sur la page d accueil de wordpress les meilleures ou nouveaux produits ?! merci d avance .

  7. Ok merci, mais l’idée est de mettre mon menu presta sur wp ! (je ne sais pas si c’est possible) d’ajouter mon bloc userinfo et de mettre les nouveauté ou les meilleures ventes sur la page d’accueil.
    Sinon une autre solution : mettre presta en page d’accueil, et ajouter sur les pages wp le header et footer ! quand pensez vous?

    pour le menu j’ai un gros menu deroulant (pm advanced menu) qui ne s’affiche pas dans Header of pages donc pour lintegrer dans le header c’est ca qui me pose un pb !

    Merci d’avance ;)

    • en faite c’est bon mon menu est dans le header c’est un module qui refermait la balise avant le menu !

      pour avoir mes news, je vais me servir de presta en page d’accueil et de wp pour mes autres pages galerie etc.. ! j’ai installer le module de joel guichard mais bon ca ne marche pas ! je reviendrai vers vous si je n’ai pas le choix.

      Cordialement

  8. bonjour

    mon repertoir s’appelle ‘achat-groupe’ au lieu de ‘blog’. lors que je remplace le contenu de index.php du template du blog par votre code. j’ai une page blanche

    une idée??

    merci

  9. Magnifique ! ça a marché en deux coup de cuillère à pot :-)

    Juste quelques ajustements de conflits CSS avec mon thème, mais en 1/4h c’était plié.

    Merci encore.

  10. bonjour et merci pour ce partage d’infos.
    Je vais essayer cela sans attendre mais je m’interroge : n’est il pas plus simple de modifier directement les fichiers header et footer du template ? plutot que de devoir modifier index, single, archives and so on ?

    merci
    zoé

  11. Merci pour ce tuto. Grâce à cela, j’ai pu installer un blog sur ma boutique.

    Anne

  12. Bonjour, nous avons publié en GPL un plugin WordPress qui permet justement de réaliser l’intégration d’un blog sur une boutique PrestaShop en récupérant le theme PrestaShop utilisé : PrestaShop Integration. Le plugin propose widget et shortcode pour faciliter l’intégration. François.

  13. Très bon tuto et complet. En revanche pour les novices, je pense que sera plus compliquet, d’ailleurs je me souviens qu’il existe un modules PrestaShop qui s’appelle PrestaPress qui intègre une gestion des news plutôt bien foutu dans PrestaShop : http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office/1343-prestapress—articles-news-a-related-products.html
    A voir et à tester, c’est payant pour info ;)
    Cdt. Arnaud

  14. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel très intéressant.

    Pour ma part, je souhaiterais faire exactement le contraire. J’ai un blog wordpress et je suis en train de monter une boutique en ligne avec prestashop.

    J’aimerais donc intégrer une partie de mon thème WordPress dans Prestashop, principalement le background afin de garder l’identité de mon blog dans Prestashop.

    Modifier les thèmes prestashop ne me semble pas très facile. Auriez-vous des suggestions ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez essayer de modifier le fichier global.css dans le répertoire de votre thème Prestashop, de manière à jouer avec le background sur la balise « body ».

      • Bonjour Webbax,

        Merci pour votre réponse.

        J’ai fait quelques essais dans ce sens et j’arrive à certains résultats, probants pour le background et très aléatoires pour les couleurs de textes par exemple…

        Je m’aide de firebug pour firefox afin de tester mes modifications mais j’ai encore un peu de peine à identifier quels paramètres sont réellement effectifs dans tel ou tel situation.
        Par exemple, une définition de style et de couleur d’écriture dans global.css pour un widget n’est pas forcément prise en compte car les définitions d’un autre fichier .css semble prendre le pas… Et là, je n’arrive pas encore à déterminer quel fichier .css ou quelle portion d’un fichier .css influe sur les modifications que je souhaites faire.

    • Bonjour,

      Je vous conseille de modifier le header.tpl et footer.tpl pour faire correspondre la structure XHTML de PrestaShop avec celle de WordPress, ensuite, vous pouvez intégrer les fichiers CSS de WordPress (votre thème en particulier). Il y a une certaine forme de mapping entre les sidebar WordPress et les 4 hooks PrestaShop principaux pour l’affichage. Ce n’est pas forcément très complexe mais cela demande quand même un minimum de prise en main de PrestaShop tout en connaissant assez bien WordPress et surtout un minimum de PHP et de Smarty.

      Nous effectuons exactement l’approche inverse pour une intégration de WordPress dans PrestaShop.

      Cordialement, François.

      • Bonjour François,

        Merci pour votre réponse.

        Je vais essayer de suivre vos conseils et je verrais bien ce que cela donne.

        Effectivement, je n’ai que des connaissances assez basiques de PHP et aucunes de Smarty, mais bon, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ;-(

        Existe t’il une documentation concernant Smarty ?

  15. bonjour

    j’ai mon thème dans prestashop qui est différent de celle de prestashop standard

    et apres d’avoir fait toutes ces manips, j’ai une page blanche

    qq peut m’aider svp

    merci

  16. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce tuto, mais j’ai rencontré un problème concernant les catégories. En effet, les catégories ne s’affichent pas dans le sidebar. Il est affiché « Pas de catégories ». J’ai pourtant créé plusieurs articles de tests avec des catégories différentes.

    Avez-vous déjà rencontré ce bug ?

    Cordialement,

  17. Super tuto.

    J’y suis arrivé sans trop de mal, mais…

    le background sur mon blog n’apparait pas alors que sur le site il apparait sans problème.

    Peut ton desactivé que certains elements de la colonne de gauche au lieu de la supprimer totalement ?

    merci beaucoup

  18. Bonjour,

    Cette méthode a vraiment le mérite d’être simple et efficace.

    Merci.

    je me pose la question suivante, est-il possible de renseigner une variable dans :
    $controller->displayHeader();

    le but ? Nommer la page et la personnaliser grâce {if $page_name == ‘blog’} ce qui permettrait rapidement de contrôler les hooks et colones qui s’afficherait dans le blog.

    Merci d’avance pour vos lumières

  19. Un gros problème avec cette méthode : la perte des titles et métas descriptions du blog… pas cool…

  20. Salut !!

    est-ce que tu peux nous dire stp pourquoi les catégories ne s’affichent pas en suivant ta méthode ?
    Voir le message de François-Régis
    Posté le 11 mars 2012 à 9 h 00 min

    merci !!
    FAb.

      • Les versions évoluent si vite (Prestashop et WordPress) et parfois les paramètre en cause sont multiples.
        Tu peux essayer de regarder d’autres manières d’intégrations sur d’autres sites pour faire la comparaison.

        • salut,
          je tourne en rond depuis des mois. Impossible d’afficher les catégories.
          j’ai essayé d’autres méthodes d’intégration et j’ai toujours le même problème. Les catégories, les commentaires récents et les archives ne s’affichent pas.
          est-ce que tu peux me lancer sur une piste ?
          merci encore.
          fabien

          • Je pense qu’il faudrait regarder via Google, il existe aussi d’autres tutos alernatifs qui vont dans le même sens.
            Peut-être qu’à l’heure actuelle le script de l’époque n’est plus vraiment compatible avec ces versions courantes.

  21. Merci pour le tuto ça marche très bien. A présent sauriez-vous me renseigner afin d’activer une class quand je suis sur une page wordpress. Mon menu est statique avec des liens URL

    bienvenue
    Produits frais
    Produits cuits
    Boutique de conserves

    J’ai tenté les liens $link mais ils sont associés au site presta. Quid des liens « externes » ?

  22. salut

    juste pour te dire que ton astuce marche nickel. j’ai réussi a intégrer un blog wordpress de type questions/réponses comme yahoo answers en à peine 2 heures.

    merci beaucoup, cela m’a évité d’acheter un module qui je suis même pas sur que ça aurait fait l’affaire.

  23. hello
    Merci pour ta méthode que j’ai mis en place assez facilement,
    je cherche maintenant à customiser la page search.php, quel est le code que je dois mettre svp, un grand merci !

    Dominique

  24. up : comment fait on pour la page search.php ? merci

  25. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, cela m’a permit d’intégrer très rapidement wordpress à notre boutique.

    Cependant j’ai une petite questions que je n’arrive pas à résoudre…
    Comment récupérer le breadcrumb ?? Il est placer dans l’en-tête prestashop chez nous et je ne trouve pas le moyen de l’afficher.

  26. Bjr,
    Mon blog est dans un dossier portant un autre nom que blog l’adresse de ce fait n’est pas: http://wwwmonsite/blog/ .Lorsque je fais les modifs dans mes fichiers index et single je n’ai aucun changement d’affichage ?? je ne comprend pas est ce que cela viendrait du nom du dossier contenant le blog ou j’intègre mal le script?? Faut il le rajouter au scipt deja present ou le remplacer totalement par celui propose dans l’article.
    Merci pour votre aide, bonne soirée

    • Bonjour,

      Je souhaiterai intègrer un blog wordpress à prestashop 1.5

      J’ai suivi vos conseils

      1) J’ai mon site prestashop (1.5 du 6 aout) à la racine de mon hébergement (ovh)
      http://www.mediateurnumerique.com
      2) j’ai mon blog wordpress dans http://www.mediateurnumerique.com/blog (version 3.4.1)
      3) j’utilise le thème twenty ten
      4) j’essaye de remplace le fichier index.php WordPress par le code proposé
      5) Mais lorsque j’intègre le code proposé
      soit une page blanche apparait soit des messages d’erreur

      Warning: require_once(/homez.323/mediateuz/www/blog/wp-content/themes/twentyten/../../../../PS/config/config.inc.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.323/mediateuz/www/blog/wp-content/themes/twentyten/header.php on line 113
      Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required ‘/homez.323/mediateuz/www/blog/wp-content/themes/twentyten/../../../../PS/config/config.inc.php’ (include_path=’.:/usr/local/lib/php’) in /homez.323/mediateuz/www/blog/wp-content/themes/twentyten/header.php on line 113

      pouvez vous m’aider ?
      Quelqu’un a t’il essayé d’intègrer le header de prestashop1.5 dans wordpress ?

  27. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très complet et clair. Le blog est en place en 15 min, génial ! (Prestashop 1.4.9.0)

    J’ai juste un souci avec les CSS. /blog/index.php et les articles s’affichent correctement, mais les pages /category/macategorie n’affichent pas le CSS prestashop…

    Pouvez-vous m’aider ?

    • Je me réponds à moi-même : pour les pages autres que l’accueil ou la page article, il faut faire la même opération, c’est-à-dire copier l’entête et le footer dans les fichiers php respectifs (category.php, archive.php, tag.php…)

  28. Super travail, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour intégrer facilement un blog dans une boutique. Par contre, la modification des fichiers index.php et single.php empêche le bon fonctionnement de plusieurs plugins. J’ai essayé des plugins de partage (du type Shareaholic, SocialPop) et la plupart ne fonctionnent pas ou très mal car le css du plugin n’est pas pris en compte.
    Est ce que vous aviez noté ce problème?

  29. Tout d’abord, bonjour. Et merci pour ce tuto qui m’a permis d’intégrer mon blog wordpress dans ma boutique prestashop.
    J’ai juste encore un léger problème: j’utilise sur ma boutique (www.alquilercarritobebe.es) une image de fond qui s’affiche grâce au module « change background ». Ce module place un hook dans le header de prestashop. Si je comprends bien, cette méthode d’intégration consiste à récupérer, entre autre, le header de prestashop et de le mettre dans WordPress. Or, l’image de fond de prestashop ne s’affiche pas sur mon blog (www.alquilercarritobebe.es/blog). J’ai bien essayé d’utiliser la fonction image de fond du thème Twenty Ten de WordPress, mais elle ne s’affiche pas non plus (ce qui est normal puisque on a substitué le header du thème par celui de prestashop). Auriez-vous une solution?

    D’avance, merci.

    Raffi

  30. Bon peut-être encore un truc pour ceux qui auraient des problèmes de connexion à la base :

    1) Pensez à bien activer la gestion des erreurs dans wp-config.php => WP_DEBUG à true

    2) Dans le fichier general-template.php au début de la fonction « get_header » ajoutez

    // disconnect PS
    $link = mysql_connect(_DB_SERVER_,_DB_USER_,_DB_PASSWD_);
    if(!$link){die('Could not connect : '.mysql_error());}
    mysql_close($link);
    // connect WP
    $link = mysql_connect(DB_HOST,DB_USER,DB_PASSWORD);
    $db_selected = mysql_select_db(DB_NAME,$link);
    if(!$db_selected){die('Can\'t use : '.mysql_error());}

    3) Dans le fichier general-template.php à la fin de la fonction « get_footer » ajoutez

    // disconnect WP
    $link = mysql_connect(DB_HOST,DB_USER,DB_PASSWORD);
    if(!$link){die('Could not connect : '.mysql_error());}
    mysql_close($link);
    // connect PS
    $link = mysql_connect(_DB_SERVER_,_DB_USER_,_DB_PASSWD_);
    if(!$link){die('Not connected : '.mysql_error());}
    $db_selected = mysql_select_db(_DB_NAME_, $link);
    if(!$db_selected){die('Can\'t use foo : '.mysql_error());}

  31. Merci pour l’info, super pratique. De mon côté, aucun problème avec les meta ou les urls (Prestashop 1.4.9), par contre, si l’on active le Thème Mobile et que l’on se rend sur le blog, rien ne s’affiche.

    Si tu as une idée je suis preneur ;)

    • Alors cette combinaison j’ai pas testé, je pense qu’il faut activer le double debug (Prestashop & WordPress) pour voir quelque chose.
      Le thème mobile charge aussi le comportement Prestashop de manière différente, possible qu’il aie une erreur fatale en arrière plan.

  32. Hello,

    Super ressource :)
    Par contre, le foreach dans le frontController génère un Warning si il est vide.
    j’ai perso. ajouté une condition si !empty($tags)

    voila voila,
    merci a vous ;)

  33. Hello,

    Attention par contre car faire ce genre d’intégration voudra dire que les plugins installé via WordPress ne fonctionnerons pas dans le blog..

    Les appel js / css des modules ne seront pas fait :/

    • Hello,

      J’ai pas testé avec l’ajout de plugins annexes, mais il faudra que je refasse peut-être un exemple d’intégration sous Prestashop 1.5 avec WordPress, celui-ci date déjà un peu.

      • Bonjour !!

        Effectivement ce serait une très très bonne idée de faire un nouveau tuto d’intégration sous prestashop 1.5.4 avec WordPress! Je n’arrive pas à faire les finitions :(

        Merci pour ce superbe blog et à bientôt

        • Bonjour,

          Merci pour votre remarque.

          Il faudra que j’y pense… tout évolue si vite… à présent il doit y avoir du changement dans les deux côtés c’est sûr…

          La logique normalement devrait pouvoir être conservée…

  34. Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour cette méthode simple et efficace.
    Cependant, il me reste un léger problème d’intégration. La couleur de fond de mon site est beige et celle de mon blog est blanche. Je n’arrive pas à changer le css pour remédier à ce problème. Avez vous une solution ?

    Merci par avance.

  35. bonjour,

    il y a quelque chose qui me dépasse.j’utilise cette méthode en locale et ca fonctionne du tonnerre. je refais identiquement la même méthode sur mon site!!! et là,
    je n’arrive plus à obtenir mes colonnes sous wordpress.
    avez-vous une idée pourquoi cela ne s’affiche pas?
    p.s. :j’ai dans le fichier style.css les 2 colonnes indiqués « block »

    merci

    • Bonjour,

      Difficile à dire il peut tellement y avoir de causes…
      Il faudrait bien s’assurer que les fichiers sont identiques des 2 côtés, que le cache du site + celui du navigateur sont bien vidés.
      A voir si au niveau configuration du site / blog, vous avez bien les mêmes réglages des 2 côtés.

  36. Bonjour, super ce tuto mais avant de commencer je voudrais connaitre comment le wordpress s’organise sur la base de donnée ou est installé le prestashop ?

    Il y a t-il eu des pbs par rapport à cela ?

    merci

    • Dans ce tutoriel, j’avais 2 bases de données différentes une pour Prestashop et l’autre pour WordPress.
      Les configurations n’entrent pas en conflits, car les conventions de nommage sont assez différentes.

  37. merci pour votre réponse !

    et félicitations pour votre travail !!!

  38. bonjour webbax ;

    c’est vraiment très utile comme article, ca aidera surement beaucoup de gens.
    pourriez vous me laisser votre émail ou me contactez sur le miens, j’ai une proposition à vous faire.

    merci

  39. Pour le faire fonctionner avec les dernieres versions de PS, il ne faut pas oublier le init du context

    $controller = new FrontController();
    $controller->init();
    $controller->displayHeader();

  40. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce tuto qui m’avance pas mal étant un novice complet dans le domaine. Je suis content le thème est intégré par contre j’ai d’énormes de problèmes de positionnement. Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre pour arriver à quelque chose de correct.

    Merci d’avance

    Thibaut LAMBERT

    • Bonjour,

      En fait il n’y pas de trucs spécifiques, il faut surtout pouvoir modifier le CSS pour contrôler le positionnement, pour cela il faut avoir des notions en CSS.

      Le but c’est de forcer des règles, histoire d’avoir un affichage correct… mais cela dépend de la version de Prestashop et de WordPress.

      Si jamais pensez à vous faire aider par un intégrateur… il aura vite fait la manoeuvre !

  41. Bonsoir,

    Je vous remercie pour ce retour mais malheureusement je vais être incapable de le gérer moi même. Êtes vous vous même capable de gérer l’intégration ?

    Thibaut

    • Bonjour,

      Le plus simple est que vous puissiez faire appel à un prestataire de votre pays.

      Sinon essayez via « codeur.com » les prix sont écrasés, vous aurez votre modification à moindre coût.

      A bientôt !

  42. Bonjour,
    je suis sous wordpress 3.9.2 et la ligne :

    ne me retourne rien (je ne vois pas mes articles)

    Vous avez une idée

Trackbacks/Pingbacks

Tu veux dire quelque chose ?

Quatre + Un =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>